Elections URPS 2021 : les Hauts-de-France - 18/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS 2021 : les Hauts-de-France

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur les Hauts-de-France.
DR

Région Hauts-de-France

5 départements : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme

A pourvoir : 12 sièges

Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Grégory Tempremant, Union des syndicats de pharmaciens d’officine - USPO) :

  • Exercice professionnel : dépistage ciblé du risque cardiovasculaire, optimisation du parcours de soins de l’insuffisant cardiaque, accompagnement au sevrage tabagique, à l’allaitement, région pionnière dans la mise en œuvre du télésoin, mission de pharmacovigilance, cartes mémo sur des médicaments, formations sur le bilan partagé de médication avec les facultés de pharmacie d’Amiens et de Lille, etc.
  • Coordination des soins : messageries sécurisées, dossier médical partagé, accès aux fonctionnalités de la plateforme régionale Prédice, expérimentation sur l’outil partagé de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse Iatroprev, mise en œuvre du dispositif Paerpa (parcours santé des personnes âgées en perte d’autonomie), élaboration de programmes d’éducation thérapeutique en lien avec l’URPS Médecins libéraux, création d’un guide d’aide aux pratiques professionnelles sur le thème des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), etc.

Source : site URPS Pharmaciens des Hauts-de-France


Liste USPO menée par Grégory Tempremant, pharmacien titulaire à Comines (Nord)

  • Son credo : s’appuyer sur le triptyque « innovation, expérimentation et accompagnement » pour poursuivre les nombreuses actions déjà réalisées et en développer de nouvelles.
  • Les principaux axes du programme : appui au développement des nouvelles missions conventionnées, accompagnement à la structuration de l’exercice coordonné, repérage de l’insuffisance rénale chronique, actions de prévention de l’ostéoporose et d’orientation vers le médecin traitant, etc.
  • Mention spéciale : l’accompagnement au changement pour la mise en place des nouvelles missions conventionnées en lien avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE). 


 

Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) menée par Philippe Syssau, pharmacien titulaire à Marcq-en-Barœul (Nord)

  • Son credo : « Des pharmaciens considèrent que l’actuelle URPS est éloignée de leurs préoccupations, qu’elle fait rarement remonter les vrais problèmes de terrain. L’économie de l’officine, par exemple, n’est pas suffisamment traitée. »
  • Les principaux axes du programme : étendre les actions de prévention à tous les départements et lutter contre une triple pénurie. Celle des professionnels de santé : « La désertification médicale touche de manière très sensible l’Aisne, la Somme et l’Oise et cela concerne aussi des villes moyennes. » Le candidat, par ailleurs président de l’Association régionale des cours pour préparateurs en pharmacie (ARCPP), veut lutter contre la pénurie de personnel dans les officines. Enfin, il veut mettre en œuvre des solutions locales à la vaste problématique des ruptures d’approvisionnement.
  • Mention spéciale : la proposition d’une rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) mensualisée pour soutenir les officines en difficulté. Le ciblage d’actions sur des thématiques spécifiques : contraception des mineures, addiction à l’alcool et au tabac, troubles mentaux.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !