Elections URPS 2021 : la Nouvelle-Aquitaine - 26/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS 2021 : la Nouvelle-Aquitaine

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Nouvelle-Aquitaine.
DR

Région Nouvelle-Aquitaine

12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

A pourvoir : 15 sièges

Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par François Martial, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France – FSPF)

  • Exercice professionnel : carnet vaccinal électronique et expérimentation sur la vaccination antigrippe, création d’un espace sur les bilans partagés de médication dans la plateforme numérique régionale Paaco-Globule, formation des professionnels sur les perturbateurs endocriniens et élaboration d’entretiens préventifs pour les femmes enceintes, etc.
  • Actions coordonnées : formations en cancérologie, promotion de la plateforme territoriale d’appui, etc.


Source : site de l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine


Liste FSPF menée par Marie-Hélène Tessier, pharmacien titulaire à Rouillé (Vienne)

  • Son credo : développer des actions communes avec les URPS des autres professionnels de santé. « Ces actions complémentaires peuvent s’intégrer à un exercice coordonné utile aux patients et aux équipes professionnelles elles-mêmes. »
  • Les principaux axes du programme : des actions de prévention et de dépistage faciles et rapides à mettre en place, portant sur le diabète, le cancer colorectal ou les facteurs de risques de l’AVC. « Il faut les protocoliser et les choisir en fonction des territoires. Ces actions rémunérées doivent pouvoir être réalisées par le plus grand nombre. » La traçabilité électronique des vaccinations sera aussi mise en œuvre. La simplification et le déploiement des outils numériques pour les échanges entre professionnels de santé sont une autre priorité. Utilisée par les hospitaliers, la plateforme régionale Paaco-Globule devra être plus encore ouverte aux professionnels libéraux. « Un langage numérique commun est un préalable à l’exercice coordonné. » 
  • Mention spéciale : le dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge dans les zones de pénurie en médecins ophtalmologistes. Autre point notable : le maintien au sein de l’URPS du groupe de travail sur les perturbateurs endocriniens. 

Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Catherine Hourtiguet pharmacien titulaire à Lormont (Gironde)

  • Son credo : impliquer les officinaux, expérimenter et sécuriser les relations ville-hôpital.
  • Les principaux axes du programme : tout d’abord la prévention, en mettant en place dans les officines une expérimentation de toutes les vaccinations du calendrier vaccinal chez l’adulte. Entre autres projets figure le suivi durable du sevrage tabagique avec l’appui d’entretiens motivationnels. Par ailleurs, il faut « faire respecter le droit pour le patient de désigner le professionnel de santé qui l’accompagnera à son retour au domicile et lutter contre les dérives des prestataires de santé. » Au plan numérique, l’accès à la plateforme numérique Paaco-Globule doit être élargi.
  • Mention spéciale : interpeller et sensibiliser sur la nécessité du dépistage du cancer colorectal et proposer la mise à disposition de kits de dépistage.


 



Matthieu Vandendriessche 

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !