Elections URPS 2021 : la Corse - 22/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS 2021 : la Corse

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Corse.
DR

Région Corse

2 départements : Haute-Corse, Corse-du-Sud

A pourvoir : 3 sièges

Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Christian Filippi, Union des syndicats de pharmaciens d’officine - USPO) 

  • Exercice professionnel : dépistage organisé du cancer colorectal avec distribution de kits de détection et sensibilisation sur le dépistage précoce, mise en place d’un diplôme universitaire « orthopédie petit appareillage » en partenariat avec la faculté de Nantes, etc.
  • Coordination des soins : projet ICOPE sur la fragilité de la personne âgée au domicile en lien avec l’hôpital, accompagnement du déploiement du dossier médical partagé et de la téléconsultation, organisation d’un colloque sur les applications de la pharmacie clinique en oncologie, etc.

Source : site URPS Pharmaciens de Corse

Liste USPO menée par Christian Filippi, pharmacien titulaire à Penta-di-Casinca (Haute-Corse)

  • Son credo : poursuivre les initiatives déjà engagées dans la prévention, les systèmes d’information et de communication partagés, la formation et l’exercice coordonné.
  • Les principaux axes du programme : mise en œuvre de projets régionaux de santé en cancérologie, actions sur le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, développement de diplômes universitaires (maintien au domicile, aromathérapie, etc.), accompagnement à l’intégration des structures d’exercice coordonné, déploiement de la téléconsultation.
  • Mention spéciale : l’engagement dans la lutte contre le cancer comme membre du conseil d’administration du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Corse. « Une expérimentation sur le modèle article 51 est lancée avec l’hôpital de Bastia sur les thérapies orales en oncohématologie. » 

Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) menée par Paule Duchaud-Lucchini, pharmacien titulaire à Ajaccio (Corse-du-Sud)

  • Son credo : valorisation de l’exercice officinal, préservation du maillage territorial, simplification des démarches.
  • Les principaux axes du programme : dépistage du cancer du col de l’utérus, prévention du diabète et de l’obésité, administration des rappels de vaccins chez l’adulte, création de diplômes universitaires en coopération avec la faculté de Marseille (orthopédie, matériel médical, vétérinaire, aromathérapie, micronutrition, etc.), maintien de la formation des préparateurs sur le territoire corse. « L’URPS doit pouvoir sélectionner les nombreuses informations reçues de l’agence régionale de santé et d’autres institutions et les mettre à disposition sur son site internet. » Chacun des trois membres du bureau pourrait avoir un rôle spécifique : actions de formation, exercice coordonné et lien ville-hôpital.
  • Mention spéciale : « A court terme, la Corse ne comptera qu’un seul endocrinologue. Les pharmaciens ont donc toute légitimité pour travailler sur le suivi du patient diabétique en lien avec les médecins généralistes. »



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !