Elections URPS 2021 : la Bretagne - 25/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS 2021 : la Bretagne

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur la Bretagne.
DR

Région Bretagne

4 départements : Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan

A pourvoir : 9 sièges

Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Luc Mougin, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France- FSPF)

  • Exercice professionnel : opération « Avant Bébé ! » pour l’accompagnement des futures mamans (livret de conseils, affiche, dépliants), webconférences sur le bilan partagé de médication pour le patient diabétique, opération de dépistage de l’insuffisance rénale chronique et de sensibilisation au risque de maladie rénale en pharmacie, campagne de collecte et d’élimination des déchets dangereux stockés dans les officines, participation à une campagne de sensibilisation sur le risque de l’alcoolisation fœtale, etc.
  • Coordination des soins : expérimentation sur le suivi coordonné des patients sous traitement anticancéreux oraux délivrés en officine, accompagnement de projets d’exercice coordonné par l’association GécoLib’ créée en interURPS, partage d’informations instantané et sécurisé entre professionnels de santé via l’application Mobil’Ety, etc.

Deux expérimentations dites « article 51 » sont sur le point d’être mis en œuvre sous l’impulsion des membres de l’URPS Bretagne. Tout d’abord le projet Octave, développé avec l’URPS Pays de la Loire pour une durée de 3 ans. Il consiste à mettre en place une coordination interprofessionnelle autour du patient âgé en anticipant sa prise en charge médicamenteuse avant, pendant et après une intervention chirurgicale programmée. Les pharmaciens d’officine seront contactés par les services hospitaliers et pratiqueront des bilans de médication pour ces patients. Le second projet, nommé Osys (pour Orientation dans le Système de Soins) et porté par l’association Pharma Système Qualité, doit permettre d’intégrer au parcours de soins du patient une prise en charge à l’officine en première intention. Des arbres décisionnels sont élaborés pour 13 symptômes identifiés, comme une douleur lombaire, une diarrhée ou encore une brûlure de premier degré. Cette expérimentation va concerner une cinquantaine d’officine dans des zones sous-médicalisées.

Source : site URPS Pharmaciens de Bretagne

Liste FSPF menée par Luc Mougin, pharmacien titulaire à Concarneau (Finistère)

  • Son credo : mener à bien les projets déjà engagés en appliquant le triptyque revaloriser, simplifier, protéger. « Revaloriser, ce n’est pas seulement au niveau économique mais aussi en promouvant les actions et missions menées par les officines. Simplifier, dans le cadre de l’exercice coordonné, c’est aller au-delà des contraintes qui se présentent aux pharmaciens dans un premier temps. »
  • Mention spéciale : la promotion de la vaccination contre la grippe saisonnière par les professionnels de santé libéraux avec différents outils produits par Gécovax : badge, affiche, flyer sur les idées reçues en termes de vaccination, vidéo de promotion, etc.

Liste Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) menée par Noëlle Davoust, pharmacien titulaire à Rennes (Ille-et-Vilaine)

  • Son credo : accompagner, innover, expérimenter. « L’URPS nous permet de rendre visible l’invisible, de mettre en avant notre savoir-faire, qui est un terreau de fertilité et de potentialités immenses au sein de l’officine. »
  • Mention spéciale : l’accompagnement des jeunes mamans (allaitement, alimentation, vaccinations et suivis à réaliser) après avoir mis en place celui de la femme enceinte. La candidate est également très impliquée dans la prise en compte de la santé des soignants.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !