Elections URPS 2021 : l’Ile-de-France - 03/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS 2021 : l’Ile-de-France

Du 31 mars au 7 avril 2021, les pharmaciens titulaires et cotitulaires sont invités à voter aux élections pour les Unions régionales des professionnels de santé (URPS). Ils vont ainsi désigner pour 5 ans leurs représentants auprès des instances régionales et des collectivités territoriales. Ce vote permettra également de déterminer la représentativité nationale des syndicats, qui présentent chacun une liste dans les 17 régions françaises. Focus sur l’Ile-de-France.
pixabay

Région Ile-de-France

8 départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise

A pourvoir : 18 sièges

Réalisations de l’assemblée sortante (présidée par Renaud Nadjahi, Union des syndicats de pharmaciens d’officine - USPO)

  • Exercice professionnel : expérimentations sur le test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine et le dépistage du diabète, formations sur le prélèvement nasopharyngé et le test antigénique au Covid-19, application grand public MonPharmacien comprenant notamment la liste des officines de garde, programme pluridisciplinaire de prise en charge des patients asthmatiques adultes, etc.
  • Coordination des soins : renforcement du parcours de soins entre la ville et l’hôpital avec la plateforme TerriS@nte (messagerie sécurisée, télésoin…), etc.

Source : site de l’URPS Pharmaciens Ile-de-France

Liste USPO menée par Renaud Nadjahi, pharmacien titulaire à Rambouillet (Yvelines) 

  • Son credo : « Le pharmacien d’officine est devenu un maillon essentiel dans le parcours de soins du patient. Les expérimentations notamment menées en Ile-de-France l’ont montré. Le TROD angine a ouvert la voie aux tests antigéniques du Covid-19 et le dépistage du diabète constitue une proposition d’entrée dans ce parcours de soins en lien avec les autres professionnels de santé. »
  • Les principaux axes du programme : dépistage de l’insuffisance cardiaque, de l’ostéoporose et de l’apnée du sommeil, déploiement plus large de la vaccination, investissement dans le domaine du matériel médical, actions de formation.
  • Mention spéciale : aider les pharmaciens à « trouver du temps » pour les nouvelles missions, notamment en faisant évoluer les logiciels de gestion de l’officine en « logiciels d’accompagnement du patient ».

Liste Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) menée par Yorick Berger, pharmacien titulaire dans le 13e arrondissement de Paris 

  • Son credo : L’URPS appartient aux pharmaciens. « La majeure partie de ce qu’elle entreprend doit retomber dans la poche du pharmacien sous quelque forme que ce soit. » La priorité serait de soutenir les officines franciliennes en difficulté.
  • Les principaux axes du programme : aider à l’installation de médecins à proximité des officines et au recrutement de collaborateurs, traiter les problématiques du foncier à Paris. « Dans une démarche d’optimisation du budget de l’URPS, nous n’aurions pas créé un nouvel outil numérique alors qu’il en existe déjà au niveau national. »
  • Mention spéciale : le projet « Pharmacie urgence premier secours » ou PUPS. Les pharmaciens franciliens seraient formés et équipés pour intervenir en premier recours en particulier en cas de menace sanitaire. « L’officine pourrait ainsi être relais de l’urgence, notamment dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. » Cette action serait reconnue par la région et rémunérée avec l’appui de financeurs, sponsors et assureurs.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !