Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Les élections ordinales de la section A se dérouleront à partir du 4 avril. Cette année, leurs modalités changent, car la réforme territoriale s’applique. De fait, le nombre de Conseils régionaux de l’ordre des pharmaciens (CROP) va diminuer, passant de 21 à 12 en métropole, et de 7 délégations à 4 en Outre-mer. A noter que l’Ordre continue de regrouper la Corse à la région PACA.
Autre changement : la parité. Désormais, les candidats doivent se présenter par binôme (un homme et une femme) par département. Ceci est également vrai pour les suppléants. En clair, les pharmaciens ne voteront pas pour un candidat mais pour un binôme. Côté candidats, cela signifie qu’un homme seul ou une femme seule ne peut pas se présenter. En outre, les « quotas » ont été révisés : un binôme doit être élu par tranche de 400 pharmaciens. Par exemple, dans un département où 200 pharmaciens titulaires exercent, un seul binôme devra être élu.
Ces deux réformes conduisent à une diminution du nombre de conseillers ordinaux. Au total, 118 binômes de conseillers ordinaux titulaires et 118 de binômes de suppléants seront désignés par scrutin, soit 472 conseillers ordinaux au total. « Nous perdons 10 % de conseillers ordinaux », a souligné Hugues Videlier, vice-président de la section A et président du CROP Rhône-Alpes. Malgré ces évolutions, « l’Ordre a voulu maintenir la rigueur dans l’exercice de ses missions, la disponibilité et la proximité des conseillers ordinaux départementaux, et renforcer son organisation », a déclaré Alain Delgutte, président de la section A, qui a aussi évoqué la dématérialisation des dossiers et les outils de visioconférence dont vont être dotés les CROP.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus