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Reportages à charge et témoignages de familles et de soignants ont terni ces derniers mois l’image des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Une image négative qui pénalise en outre l’embauche dans ce secteur qui peine déjà à recruter.
Pour tenter d’inverser la tendance, le Synerpa (syndicat national des EHPAD privés) a annoncé jeudi 6 juin lors de son congrès annuel à Marseille (Bouches-du-Rhône) le lancement d’une campagne de communication pour redorer l’image des EHPAD. D’ici à la fin de l’année, une série-documentaire mettant en scène des situations réelles dans les établissements sera diffusée sur les chaînes nationales (TF1 et France Télévisions). Autre volet, une plateforme web d’information sera mise à disposition du grand public et des médias l’an prochain. Un baromètre sur l’image des EHPAD appréciera l’efficacité des opérations menées.
« Cet EHPAD bashing a été violent, injuste et douloureux pour ceux qui y travaillent, laissant penser que l’ensemble des personnes âgées y sont mal accompagnées et mal traitées, a indiqué Jean-Alain Margarit, président du Synerpa. Mais cela nous pousse à dire qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous sommes établissements de santé mais nous sommes aussi des employeurs et des investisseurs. »
Les 15 plus importants groupes d’EHPAD privés (Korian, Orpéa, DomusVi, Colisée ou encore Domidep) participeront au financement de cette campagne prévue pour durer trois ans et menée avec le concours d’Havas Paris. Son coût s’élève à plusieurs millions d’euros.
Au-delà de la communication, certains comportements doivent radicalement changer. Aussi, une procédure unique d’évaluation des EHPAD doit être élaborée par la Haute Autorité de santé (HAS). Une fois établis, les rapports d’évaluation seront portés à la connaissance du grand public. Introduite dans le projet de loi Santé actuellement en discussion au Sénat, cette procédure ne devrait cependant pas voir le jour avant 2021.
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