Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Comment bien gérer les crises d’asthme de son enfant ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quel médicament donner ? Est-on certain de bien utiliser le nébulisateur ? C’est à toutes ses questions et d’autres que le Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), a voulu répondre en concevant la première application de simulation virtuelle pour les parents d’enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans. Conçue avec Ilumens, le laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, et développée par Dowino, l’application est gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
L’innovation consiste en la création de plusieurs scénarios qui simulent différentes situations de crises d’asthme en entrant des données sur le sexe, l’âge, le poids et la taille de son enfant. A la fin du scénario, l’appli « débriefe » le parent en notant les actions bien réalisées, celles qui sont à améliorer (par exemple, agiter l’aérosol) ou qui n’ont pas été adéquates (donner des corticoïdes par voie orale). « Le concept est de reproduire des situations de soins pour apprendre », explique Antoine Tesnière, directeur d’Ilumens. « Nous avons travaillé en amont avec des parents d’enfants asthmatiques qui nous ont parlé des situations qu’ils vivaient et des traitements qu’ils donnaient, souligne David Drummond. Ils ont aussi participé au choix du développeur lors de l’appel à projets. » L’application comporte également un carnet de suivi et des tutoriels (identification des symptômes de crises d’asthme, choix du traitement, application du traitement). « Un algorithme permet de déterminer le point d’éducation prioritaire que le médecin peut voir lors de la consultation », relève aussi David Drummond.
L’application a déjà été présentée aux praticiens hospitaliers de des hôpitaux parisiens Necker et Trousseau. Elle peut être aussi recommandée et utilisée par les professionnels de santé libéraux. « Les pharmaciens peuvent tout à fait en parler aux parents, observe le Dr Drummond. Car les plans d’actions présentées dans l’application s’appuient sur les recommandations de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie. »
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !