14/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Appli, asthme, pédiatrie, pharmacien DR

Comment bien gérer les crises d’asthme de son enfant ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quel médicament donner ? Est-on certain de bien utiliser le nébulisateur ? C’est à toutes ses questions et d’autres que le Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), a voulu répondre en concevant la première application de simulation virtuelle pour les parents d’enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans. Conçue avec Ilumens, le laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, et développée par Dowino, l’application est gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Google Play. 

L’innovation consiste en la création de plusieurs scénarios qui simulent différentes situations de crises d’asthme en entrant des données sur le sexe, l’âge, le poids et la taille de son enfant. A la fin du scénario, l’appli « débriefe » le parent en notant les actions bien réalisées, celles qui sont à améliorer (par exemple, agiter l’aérosol) ou qui n’ont pas été adéquates (donner des corticoïdes par voie orale). « Le concept est de reproduire des situations de soins pour apprendre », explique Antoine Tesnière, directeur d’Ilumens. « Nous avons travaillé en amont avec des parents d’enfants asthmatiques qui nous ont parlé des situations qu’ils vivaient et des traitements qu’ils donnaient, souligne David Drummond. Ils ont aussi participé au choix du développeur lors de l’appel à projets. » L’application comporte également un carnet de suivi et des tutoriels (identification des symptômes de crises d’asthme, choix du traitement, application du traitement). « Un algorithme permet de déterminer le point d’éducation prioritaire que le médecin peut voir lors de la consultation », relève aussi David Drummond. 

L’application a déjà été présentée aux praticiens hospitaliers de des hôpitaux parisiens Necker et Trousseau. Elle peut être aussi recommandée et utilisée par les professionnels de santé libéraux. « Les pharmaciens peuvent tout à fait en parler aux parents, observe le Dr Drummond. Car les plans d’actions présentées dans l’application s’appuient sur les recommandations de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie. » 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK