Economies de la Sécurité sociale : un PLFSS vivement critiqué - 30/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Economies de la Sécurité sociale : un PLFSS vivement critiqué

PLFSS 2020, économies, assurance maladies, sécurité sociale, LREM, Les Républicains, Ondam, urgences, plan hôpital MicroStockHub/iStock

Ce 30 octobre 2019, Stéphanie Rist, députée LREM du Loiret, et Jean-Carles Grelier, député apparenté Les Républicains de la Sarthe, étaient les invités du Café Nile afin de faire le point sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, adopté par l’Assemblée nationale en première lecture le 29 octobre.

Si Stéphanie Rist qualifie ce PLFSS de « positif », c’est loin d’être le cas de Jean-Carles Grelier : « Mon sentiment est que ce PLFSS est le même que celui de l’année dernière, en pire », a-t-il d’emblée déclaré. Et de pointer du doigt les contraintes budgétaires, l’Ondam (objectif national des dépenses d’assurance maladie) hospitalier à + 2,1 % insuffisant alors que les urgences sont en crise, et les économies sur les médicaments qui représentent environ 50 % des économies totales alors que les médicaments ne constituent que 12 % des dépenses. « Depuis 25 ans, on a enfermé la santé dans une lecture purement technique et comptable. Nous sommes arrivés à la fin d’un système. Une approche différente serait nécessaire. La seule solution aujourd’hui est de savoir comment on gère la pénurie [financière] », a ajouté le député. Pour sortir de cette situation, Jean-Carles Grelier a ainsi évoqué une loi de programmation de santé sur 5 ans afin de « trouver des marges de manœuvre et remettre le système à flot ». Interrogé sur les solutions qu’il propose, le député a répondu : « Si j’étais ministre de la Santé, je soumettrai au Parlement une loi organique pour réintégrer le budget de la santé dans le budget de l’Etat, et je créerai une caisse d’amortissement de la dette des hôpitaux ».

Vers un PLFSS rectificatif ?

Ce matin, la possibilité d’une loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) avant la fin de l’année pour rectifier les comptes a été évoquée par les deux invités, après l’annonce d’Agnès Buzyn d’un plan pour l’hôpital avec des actions immédiates. Pour Jean-Carles Grelier, cette annonce faite le 29 octobre alors que les députés votaient le PLFSS pour 2020 rend le budget « insincère ». Stéphanie Rist n’a pas démenti, sachant que la ministre de la Santé dévoilera son plan pour l’hôpital courant novembre et que, pour l’heure, les députés n’y sont pas associés. Pour rappel, les personnels hospitaliers manifesteront le 14 novembre prochain.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/10/2019 à 19:04
    BREZHONEG
    alerter
    Comme d'habitude, on recherche l'equilibre par la seule reduction des depenses ,et jamais par l'augmentation des recettes,qui ne sont pas forcemment des cotisations .Il y a d'autres sources de recettes., On peut suivre l'exemle de la Poste ,par exemple, qui a reequilibré ses comptes en vendant des services a ses clients.La Secu pourrait proposer une mutuelle contre cotisation beneficiaire pour elle. Donc , comme chaque année, je ne crois pas un mot de ce que raconte le petit monde politique et j'appelle le monde medical a se revolter contre les ondam qui le crucifient, en exigeant la mise en place du projet Hirsch Tabuteau Terra Nova.d'une mutuelle de la Secu.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !