Economie : l’inflation en pharmacie rebondit en avril - 17/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Economie : l’inflation en pharmacie rebondit en avril

Après un essoufflement en mars, les données du Gers Data font apparaître un rebond de l’inflation sur les produits vendus en officine en avril 2023. Détails.
Getty Images/iStockphoto

Le prix des produits de la branche santé familiale, tous statuts confondus (OTC, compléments alimentaires, dispositif médical, etc) a augmenté de 0,8 point depuis janvier 2023. La hausse des prix s'élève à 1,6 point en un an, entre avril 2022 et avril 2023.

La nutrition infantile est la plus touchée avec une hausse des prix en un an (avril 2022 comparé à avril 2023) de près de 10 points. Et l'inflation sur cette catégorie de produits n'a pas ralenti sur les quatre premiers mois de l'année 2023 ; + 3,9 points depuis janvier 2023. Idem pour la dermocosmétique, dont les prix ont bondi de 2,7 points en un mois (entre mars et avril 2023) et de 5,2 points depuis un an (avril 2022 versus avril 2023). Le prix des compléments alimentaires repart également à la hausse de 1,4 point depuis janvier 2023 et de 3,5 points par rapport à avril 2022. « L'augmentation des prix concerne toute la chaîne - les matières premières, le coût de fabrication et l'emballage », explique David Syr, directeur général adjoint de Gers Data. 

Avec des écarts de prix entre produits concurrents parfois importants. « L'équipe officinale aide le client à faire un arbitrage entre des produits techniques ou substituables, et dans certaines catégories à trouver le moins cher. Nous assistons à un effet sablier. Les produits de marque premium avec une promesse forte ou des produits d’entrée de gamme sont mis en avant. Pour les marques situées dans un positionnement de moyenne gamme, c’est plus difficile ! ». Quant à l’inflation, elle devrait continuer à croître dans les mois à venir. « Aucune baisse de prix d’achat n’est annoncée et les stocks des pharmacies achetés à des prix bas se réduisent », conclut David Syr.



Samia Ouledcheikh

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !