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selon des données IMS Pharmastat, le chiffre d’affaires total hors taxes des officines a diminué de 1.2 % en 2017. En valeur, ses 32.9 milliards d’euros rejoignent les chiffres de 2006. Le médicament (remboursable et non remboursable) représente en 2017 82 % de l’activité moyenne d’un pharmacien d’officine.
Dans le détail, le chiffre d’affaires des médicaments à AMM remboursables chute de 1.5 %, celui des AMM non remboursables de – 5.3 %, la LPP est en croissance modeste (+ 0.8 % contre + 3 % en 2016) et la parapharmacie (qui inclut les compléments alimentaires et certains dispositifs médicaux) progresse de 2.3 %. « Cela tend à prouver que d’autres réseaux continuent à prendre des parts de marché à l’officine », analyse Philippe Gaertner, président de la FSPF.
Autre chiffre marquant, celui des achats de références remboursables par les officines (données GERS) : - 1.4 % en 2017. « C’est un chiffre qu’il va falloir suivre, fait remarquer le président de la FSPF, car il est caractéristique de l’activité officinale. A travers lui, on peut voir que la maîtrise médicalisée fonctionne alors que la population croît et vieillit. »
Enseignement inédit de 2017, la « petite » performance des génériques en 2017. Avec 902 millions d’unités vendues, ils représentent désormais 37 % des spécialités remboursables vendues. Certes, c’est 66 millions de mieux qu’en 2016, dont 3.6 millions portés par la rosuvastatine, mais c’est en valeur que les chiffres sont les plus éloquents. Sur un marché en croissance de 40 millions d’euros, 36.4 millions sont portés par ladite statine (CA en prix fabricant hors taxe). « Hors rosuvastatine, le marché des génériques a été complètement éteint. Les baisses de prix ont mangé la progression », constate Philippe Gaertner.
Concernant l’évolution de la rémunération sur le marché remboursable complet (prenant donc en compte la marge sur les boîtes vendues ainsi que les différents honoraires), elle est en décrue de 175 millions d’euros (- 3.3 % par rapport à 2016).
Le redoutable impact des baisses de prix
En 2017, l’impact des baisses de prix a été de 158 millions d’euros. La FSPF s’est livré à des projections sur 2018. En considérant des ventes équivalentes à 2017, à fin janvier (avec les baisses de prix qui viennent d’avoir lieu), le trou d’air serait de 117 millions d’euros - hors déduction des 70 millions d’euros injectés par la sécurité sociale et les complémentaires dans le cadre de l’avenant N° 11 à la nouvelle convention signé le 20 juillet dernier. Autrement dit, la nouvelle marge dégressive lissée.
« Si on fait une projection avec les baisses de prix connues sur février, le chiffre passe à 141 millions d’euros. On n’a jamais été aussi haut à cette période de l’année », s’alarme Philippe Gaertner. Je crains que nous ne terminions 2018 à – 170 millions sinon plus. Et n’oublions pas que l’impact de la revalorisation salariale chargée est de 68 millions d’euros. » C’est cette perte nette estimée de 100 millions d’euros (là encore les 70 millions de l’avenant 11 sont réintégrés) qui fait que le syndicat n’a pas souhaité signer l’avenant N° 11. « Nous considérons qu’il va entraîner de graves difficultés de pilotage des entreprises », maintient Philippe Gaertner.
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