Economie des officines : elles ont globalement bien traversé la crise, sauf… - 11/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Economie des officines : elles ont globalement bien traversé la crise, sauf…

économie, IQVIA, CGP, crise covid, centre commercial Pixabay

Les chiffres de l’économie de l’officine présentés par la société IQVIA et le groupement CGP lors de la deuxième édition des Amphis de l’officine organisée le 10 septembre par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) montrent que la pharmacie résiste globalement bien à la crise sanitaire actuelle. Sur les 12 derniers mois glissants à juin 2020, « la plupart des indicateurs économiques sont au vert », annonce Jean-Marc Aubert, président de IQVIA. Qu’il s’agisse du chiffre d’affaires global moyen de l’officine (+2,3 % versus la même période de 2019), du CA du médicament remboursable prescrit (+2,5 % en dépit du générique qui stagne en valeur : +0,1 %) et de la marge moyenne (+1 %, honoraires compris et hors remises), du panier moyen total (+3,7 % à 35,8 €), du CA de la parapharmacie et des dispositifs médicaux (+2,3 %). Les indicateurs en rouge ne concernent que le médicament non remboursable (-0,3 %) et la fréquentation (-0,1 %). 

Joël Lecoeur, président de CGP, constate que la période du confinement a été surtout douloureuse pour les pharmacies de centre commercial et de centre-ville (respectivement -18,16 % et -18,72 % du 18 au 31 mars, -17,96 % et -11,12 % en avril, -34,18 % et -24,13 % du 1er au 10 mai). Sinon, toutes catégories confondues, le CA global a évolué de +6,98 % en mars, a régressé de -7,23 % en avril, de -3,65 % en mai et de -0,98 % du 1er mars au 31 mai.

Enfin, sur la période du 1er janvier au 30 juin 2020 versus le même semestre de 2019, l’évolution de l’activité globale vire même au positif (+1,68 %), grâce notamment aux ventes de médicaments chers (PFHT > 1 600 €) qui progressent en valeur de 9,89 % et de produits à TVA 5,5 % (+9,66 %), et à la revalorisation des honoraires de dispensation au 1er janvier 2020 (+6,19 %).

Par typologie, la seule évolution négative du CA du premier semestre 2020 est à mettre à l’actif des pharmacies de centre commercial (-3,27 %) et les pharmacies rurales sont, dans ce contexte de crise sanitaire, celles qui ont tiré le mieux leur épingle du jeu (+3,16 %). Des écarts marqués suivant l’implantation des officines qui recoupent ceux relevés par IQVIA sur 12 mois glissants à fin juillet concernant l’évolution du CA du médicament remboursable prescrit (-1 % pour les pharmacies de centre commercial et +4 % pour les pharmacies rurales).

Derniers constats relevés par Jean-Marc Aubert : « La crise sanitaire Covid-19 est à l’origine d’une rupture de tendance qui semble ponctuelle avec un rattrapage dès la fin du confinement ». Par ailleurs, même dans ce contexte, on retrouve un effet de prime à la taille : « Cette crise ne remet pas réellement en question le lien entre croissance et taille des pharmacies », ajoute-t-il.



Les dernières réactions

  • 11/09/2020 à 23:54
    Industrie
    alerter
    C'est clair !
  • 12/09/2020 à 12:22
    idiotduvillage
    alerter
    Il faut être extrêmement prudent avec les chiffres IQVIA qui sont obtenus avec des extrapolations reposant sur une méthodologie statistique tout à fait contestable qui fait que selon les simulations qui nous été fournis début janvier la réforme aurait fait progressé la rémunération de 20% entre 2017 et 2020 à volume dispensé égal (+ 6,6% entre 2019 et 2020).
    Chacun pourra vérifier si c'est le cas dans son officine
  • 13/09/2020 à 08:59
    PF
    alerter
    Idiot du village, vous avez déjà les chiffres de 2020...elle est bien astiquée votre boule de cristal ? Les chiffres IQVIA étant comparés à ceux de la CNAM...ils sont certainement plus justes que vos approximations...et votre conclusion fait plus que sourire...ce n'est pas parce que le réseau a un résultat que chaque pharmacie individuellement a le même...

    C'est plutôt avec vos affirmations qu'il faut être prudent. D'une part, faire une comparaison à volume constant alors que la rémunération du réseau se déconnecte de plus en plus des volumes ne sert pas à grand chose... D'autre part, à volume constant et à fin 2019 ( désolée mais ma boule de cristal fonctionne moins bien que la vôtre et je n'ai pas 2020), ce serait 6,2 % entre 2017 et 2019... loin de vos approximations...
  • 13/09/2020 à 09:22
    idiotduvillage
    alerter
    PF comme vous pouvez le vérifier en relisant ce que j'ai écrit, mon propos ne repose que sur les simulations fourni par IQVIA aux membres de son panel pour 2017, 2018, 2019 et 2020 dont vous trouverez un exemple sur le site de l'USPO qui trouve une augmentation de 12,2% entre 2017 et 2019 donc le double de ce que vous annoncez.

    Je vois avec plaisir que vous me rejoignez sur le fait que les extrapolations IQVIA ne sont que des approximations très éloignées des chiffres de la CNAM.
  • 13/09/2020 à 10:20
    PF
    alerter
    idiot du village : je vois donc que vous n'avez rien compris à la simulation de l'effet de la réforme que vous citez... ce n'est pas une simulation à volume constant, mais vos sorties 2019 avec l'application, sur les mêmes prix fabricants des différentes étapes de la réforme... Pourtant il y avait eu justement sur le site de l'USPO des fiches pour l'expliquer... il suffisait de les lire... mais non...
    Donc, comment voulez-vous voir, avec vos sorties de 2019, une similitude avec cette simulation...
    c'est juste pour vous montrer ce qu'auraient été votre rémunération avec les différentes étapes... Vos conclusions seraient justes si vous délivriez exactement d'une année sur l'autre les mêmes médicaments ( aux baisses de prix près dont nous sommes effectivement de mieux en mieux protégées)...

    concernant vos conclusions sur IQVIA, merci de ne pas faire d'extrapolations à partir de mes propos sur d'éventuelles conclusions de ma part...

    si vous contestez les chiffres IQVIA, vous contestez donc les bases des statistiques. 10 % des pharmacies seraient suffisantes... IQVIA en a 14000 sur 21000...
  • 13/09/2020 à 10:54
    idiotduvillage
    alerter
    PF je n'ai peut être rien compris mais quand mes sorties 2019 sont utilisées pour recalculer ma rémunération en 2017, 2018 et 2020 avec ou sans l'application de la réforme nous sommes bien à volume et typologie constant, c'est d'ailleurs ce qu'explique les fiches de l'USPO.
    Maintenant si je compare ma propre simulation IQVIA avec mes chiffres LGO j'ai une sous évaluation systématique de plus d'un tiers par IQVIA de ma rémunération avec pourtant une typologie et des volumes dispensés identiques, ce qui remet en cause la méthodologie d'IQVIA pour calculer le montant de notre rémunération.
    A partir du moment ou les montants des rémunérations individuelles des officines du panel sont fausses comment les extrapolations pourraient être justes ?

    Vous avez donc raison je conteste les bases des statistiques IQVIA qui sont d'ailleurs en complète contradiction avec les chiffres relevés par la CNAM, le LEEM, l'ANSM ou le CEPS qui eux sont comparables entre eux.
  • 14/09/2020 à 14:28
    drlouzou
    alerter
    Je fais prendre un Doliprane !
  • 15/09/2020 à 15:10
    BREZHONEG
    alerter
    Ce rattrapage permet de voir que les activités ( meme tres reduites) restées ouvertes ont échappé a la catastrophe et preservé le fond de roulement ,contrairement a celles qui ont plongé pour cause de fermeture totale (et de tresorerie souvent deja inexistante), et qui, ,meme sous "perfusion" ne s'en sortent pas.Donc ,, en cas de 2eme vague, svp ,cher Gouvernement,pas de confinement style Avril. Faire plutot du ciblé Epad, et obeses jeunes ou vieux, etc....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !