Economie de l’officine : la mobilisation des pharmaciens sera peut-être nécessaire - 29/09/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/09/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Economie de l’officine : la mobilisation des pharmaciens sera peut-être nécessaire

Dans son point d'informations du 29 septembre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), anticipe des négociations conventionnelles difficiles et, dans cette optique, demande aux pharmaciens de se préparer à se mobiliser.
Getty Images/iStockphoto

Alors que les négociations avec l’Assurance maladie sur l’avenant économique de la convention pharmaceutique vont s’ouvrir dans quelques semaines, Philippe Besset estime déjà qu’elles risquent d’être « très difficiles compte tenu du budget du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 ». Si les mesures concernant les pharmaciens du PLFSS vont dans le bon sens, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) est très contraint. C’est ce qui inquiète le président de la FSPF. Il a ainsi écrit aux présidents départementaux du syndicat pour les solliciter sur les points de mécontentement et les différents types de mobilisation que pourraient mettre en œuvre la profession. La réflexion va aussi être ouverte à tous les pharmaciens, via X (anciennement Twitter), grâce au hastag #mobilisationpharmaciens.

« Nous n’allons pas commencer les négociations par une grève, mais il faut préparer les pharmaciens à ce qu’elles ne se passent pas facilement et à ce qu’il faille se mobiliser », conclut Philippe Besset.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/09/2023 à 17:31
    BREZHONEG
    alerter
    Quand on voit comment les medecins ont été humiliés par une reponse à 1euro 50 à leur demande d'augmentation.(Meme Fatome en est un peu géné) , on peut etre certain que les pharmaciens n'auront pas mieux . Le probleme c'est que les 2 syndicats appliquent depuis tellement longtemps la ligne "" on ne doit rien faire ,car on ne peut rien faire ,donc il ne faut rien faire "" ,qu'ils sont iotalement tétanisés. Et si une reaction spontanée apparait, ils.....la condamneront !! ...en accusant les resistants de "diviser "la Profession .Il faut rester unis,etc... Mais unis pour ne rien faire de marquant, bien evidemment. comme depuis 40 ans.Heureusement que je n'ai cotisé qu'une année à la Fedé .Quand j'ai compris que je donnais mon fric à des gens qui me disaient qu'ils ne voyaient pas quoi en faire....
  • 29/09/2023 à 17:38
    BREZHONEG
    alerter
    PS / bESSET a décidé que les 21 000 officines allaient decouper les blisters. Comme pour le passage de la marge à l'honoraire, aucune consultation des Officinaux. Quand Leclerc et autres doivent vendre à perte, ils disent non. Nous ,on dit oui ?.
  • 29/09/2023 à 18:59
    smartiz19
    alerter
    C'est clair qu'après tout ce qu'on a donné pendant 3 années de Covid durant 2020, 2021, 2022, on mérite de se faire fustiger de la sorte comme de très mauvais élèves de la classe, qui bavardent en plus au dernier rang !

    Merci, mais ça suffit !
    Les quelques missions qu'on nous donne sont terriblement chronophages, alors je n'en ferai pas plus désormais.

    On s'est crevé pour la France, on ressort usé et en plus on nous charge de la sorte, au sens qu'on nous met tout sur le dos !

    Faut pas pousser mémé dans les orties
  • 05/10/2023 à 11:33
    Nicolas 34
    alerter
    Nous sommes la seule profession à vendre à perte ( nettoyage plaie , prise tension , vente à l'unité, missions au comptoir où l'on est payé 1 an après, médicaments chers sans aucune marge, vaccination peu rémunérée ....)
    Même leclerc refuse de vendre son essence à perte....
    Philippe Besset ne semble plus être en capacité à défendre notre profession.....
    Quand on a n'a trop profité, on n'a plus faim ....
    Il nous faut du sang neuf !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !