Ecologie : la conception des emballages de médicaments se met à jour - 08/08/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ecologie : la conception des emballages de médicaments se met à jour

emballages, médicaments, Cyclamed, transition écologique, économie circulaire, loi, ministres Jarmoluck/Pixabay

L’éco-organisme Cyclamed entreprend de recenser les initiatives d’écoconception des laboratoires pharmaceutiques en matière d’emballage de médicaments. L’écoconception consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la conception d’un emballage ou lors de l’amélioration d’un existant afin de réduire son impact sur l’environnement tout en conservant ses fonctions initiales.

Cette démarche de Cyclamed est effectuée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, qui a élaboré un projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire présenté le 10 juillet en Conseil des ministres. Celui-ci devrait être l’une des priorités de la rentrée parlementaire. Ce texte comprend plusieurs orientations : réduire les gaspillages, mobiliser les industriels pour transformer les modes de production, mieux informer les consommateurs, améliorer la collecte des déchets et lutter contre les dépôts sauvages.

Le projet de loi prévoit que les fabricants qui conçoivent leurs produits de manière écologique bénéficieront d’un bonus sur la contribution qu’ils versent pour la gestion et le traitement de la fin de vie de leurs produits. A contrario, les fabricants qui n’intègrent pas l’écoconception verront  une majoration de cette contribution.

L’écoconception n’est pas une démarche nouvelle pour les laboratoires pharmaceutiques. Les Entreprises du médicament (LEEM) ont créé un groupe permanent sur le sujet et édité un guide d’initiation à l’écoconception en 2010, actualisé en 2013.

Pour un laboratoire, l’écoconception consiste par exemple à s’interroger sur le grammage du carton, l’épaisseur des flacons ou la présentation d’un médicament, qui influence le volume à emballer. Concernant les matériaux, les étuis en carton peuvent intégrer des fibres recyclées tandis que les blisters monomatériaux et monocouches sont privilégiés pour faciliter le recyclage et réduire les étapes d’assemblage.



Les dernières réactions

  • 09/08/2019 à 08:09
    Jean64
    alerter
    Ce serait déjà bien si on n’empoisonnait pas nos nourrissons avec des conservateurs et autre chimies présents dans les formulations pharmaceutiques qui ont depuis longtemps été supprimés de l’industrie agroalimentaire... les labos disposeraient-ils de passe-droits?
  • 09/08/2019 à 08:41
    tnttnt
    alerter
    Tu veux demander aux labos de modifier leurs formules et de re-déposer des demandes d'AMM ? Tu te rends compte de la complexité de la chose (sans parler du coût...) ? Ne serait-ce que les études de stabilité.
    Et quand tu vois le Bisphénol A remplacé par le Bisphénol S et les études qui commencent à sortir sur le sujet, ça fait un peu peur.
    Bref, oui il faut améliorer les choses (pour les médicaments mais aussi pour l'agroalimentaire) mais ce n'est pas la peine de nous faire le coup de la conspiration à chaque fois...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !