E-carte Vitale : une expérimentation lancée… sans les pharmaciens - 28/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

E-carte Vitale : une expérimentation lancée… sans les pharmaciens

e-santé, carte Vitale, e-carte Vitale, carte Vitale dématérialisée, expérimentation, numérique en santé, CPAM, MSA, Pharmagest dr

L’application permettant de remplacer la carte Vitale est disponible depuis le 24 octobre sur Android et sur Apple store pour les patients dépendant des caisses primaires d'Assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes et les Caisses de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur.

En pratique, l’application se présente comme une sorte d’avatar de la carte Vitale, comprenant les mêmes données. Elle permettra de créer, de consulter ou d’alimenter le dossier pharmaceutique, et sa présentation à un professionnel de santé permettra un remboursement des actes et des prestations par l’Assurance maladie ou par la MSA. A condition de trouver un logiciel compatible. Après avoir préparé le lancement de l’expérimentation avec les caisses d’assurance maladie, « l’éditeur de logicel Pharmagest n’a pas fait les dernières mises à jour pour rendre son logiciel compatible avec l’application. Nous relançons donc un appel d’offre », confie l’Assurance Maladie.

L’expérimentation était prévue dans la feuille de route du numérique en santé présentée en avril 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle fera l’objet d’un rapport en mars 2020. « Malgré l’absence du pharmacien pour l’instant, le planning n’est pas modifié. Nous sommes sur une expérimentation à petite échelle », indique l’Assurance maladie. Le ministère a déjà fait savoir qu’il projettait une généralisation du dispositif pour 2021. En complément, les prescriptions pourraient devenir numériques dans le courant de l’année 2020.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 29/10/2019 à 16:33
    pharmaco2b
    alerter
    et KAPELSE il fait quoi pendant ce temps!!!connection WI FI comme CB sans contact...mes -ouilles!!
  • 30/10/2019 à 07:51
    rab74
    alerter
    ça veut dire changer tout le parc de lecteurs, car je ne pense pas que nos actuels soient compatibles avec l'interaction smartphone comme l'est notre lecteur de carte bleue? qui va payer?qui va gagner beaucoup de sous avec cette nouvelle prise d'otages? que les cpam commencent déjà par mettre à jour correctement les droits des patients sur AMELI avant de tenter ces prouesses technologiques! les bases n'étant pas clairement assurées, j 'ai un doute sur la validité des avancées ....pas plus tard qu'hier, rejet sur une facture VITALE: motif: pas d'ALD dans la base...mais l'ALD était bien sur la carte! en aviation, on apprend la voltige après l'atterrissage et le décollage!
  • 30/10/2019 à 17:57
    tnttnt
    alerter
    @Rab74 : dur de juger ton rejet de dossier. Si tu n'as pas mis la carte à jour ou que tu as forcé les droits ou que tu as saisi des droits manuellement, c'est sûr qu'il y a une chance que la sécu rejette le dossier.
    Par contre, là où je te rejoins, c'est que je n'ai pas du tout envie de remplacer tout mon parc de lecteurs !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !