Droit de prescription : les compétences des pharmaciens sont étendues - 10/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Droit de prescription : les compétences des pharmaciens sont étendues

Pour désengorger son système de santé, le gouvernement britannique vient d’autoriser les pharmaciens à prescrire certains médicaments délivrés uniquement sur ordonnance, dont des antibiotiques et des antiviraux. Voici la version anglaise de la dispensation sous protocole.
Getty Images/iStockphoto

« Pour la toute première fois, les patients qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pourront les obtenir directement en pharmacie, sans rendez-vous chez le médecin généraliste », a annoncé le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le 9 mai, dans un communiqué présentant son plan pour améliorer les soins de premier recours et libérer les médecins. Au Royaume-Uni aussi, le système de santé est surchargé.

D’ici la fin de l'année, les pharmaciens pourront prescrire des médicaments dans sept pathologies courantes : l’otalgie, les maux de gorge, la sinusite, l’infection urinaire non compliquée chez la femme, l’impétigo, le zona et les piqures d’insectes infectées. « Cela s'étend également à la contraception. Désormais, les femmes n'auront plus à parler à une infirmière ou à un médecin généraliste pour obtenir la pilule contraceptive orale - elle sera disponible directement auprès de leur pharmacie locale », a ajouté le Premier ministre.

« En élargissant le rôle des pharmacies, moins de personnes auront besoin de voir leur médecin généraliste en premier lieu », indique Rishi Sunak, qui espère ainsi libérer 15 millions de rendez-vous chez les généralistes au cours des deux prochaines années. Pour ce plan, son gouvernement a investi 645 millions de livres sur deux ans.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !