01/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DPC, formation, pharmaciens, santé, politique nationale Thumprchgo/Pixabay

Les thèmes retenus pour les actions et programmes de formation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ont été publiés ce jeudi 1er août au Journal officiel. L’arrêté ainsi publié définit les orientations prioritaires du DPC pour les années 2020 à 2022 et s’applique donc à partir du 1er janvier prochain.

En annexe de ce texte sont énumérées deux types d’orientations prioritaires, celles inscrites dans le cadre de la politique nationale de santé et celles qui sont définies par profession ou par spécialité.

Dans le cadre de la politique nationale de santé figurent 45 orientations, incluant notamment la prévention pour chacun et tout au long de la vie, soit la promotion de la vaccination et de la santé sexuelle ou encore le repérage du risque cardiovasculaire élevé et du diabète de type 2. Le bon usage du médicament, des dispositifs médicaux et la juste prescription des antibiotiques font aussi partis de ces thèmes généraux. L’innovation numérique en santé et la réflexion éthique, de même que la prise en charge de populations spécifiques (femme, professionnels de santé, personnes en situation de handicap, personnes âgées au domicile, etc.) feront également partie des programmes de DPC pour les trois prochaines années.

Six thèmes spécifiques aux pharmaciens d’officine pourront faire l’objet d’un DPC à partir de l’année prochaine : le plan pharmaceutique personnalisé, le bilan de médication, l’entretien pharmaceutique, la conciliation médicamenteuse, de même que l’étude des biomédicaments et biosimilaires et la dispensation médicamenteuse en urgence. A noter que les pharmaciens hospitaliers ont en commun les 5 premiers thèmes énumérés avec leurs confrères officinaux.

Les deux syndicats de pharmaciens titulaires, consultés sur les thématiques à retenir pour l’officine, se félicitent ce jeudi 1er août de la parution de cet arrêté au Journal officiel, dans la foulée de celle de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, le 26 juillet.

 

 

 

 

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK