Dossier pharmaceutique : une alerte pour un conflit de brevets entre princeps et génériqueurs - 15/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dossier pharmaceutique : une alerte pour un conflit de brevets entre princeps et génériqueurs

Point d'exclamation, attention, alerte Pixabay

Les spécialités d’ézétimibe/simvastatine commercialisées par le laboratoire de génériques EG Labo ont été retirées cette semaine de la vente. Pour procéder aux rappels de lots, l’information des pharmaciens a transité par le canal du Dossier pharmaceutique (DP), normalement réservé aux alertes sanitaires. Ce qui surprend Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il trouve anormal de déclencher une alerte via le DP, demandant aux pharmaciens de retirer des lots de spécialités génériques et d’utiliser ce canal alors que la cause du retrait est une raison de propriété intellectuelle.

Interrogé ce vendredi 15 février sur ce nouvel usage du DP, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a répondu que « le DP est utilisé pour diffuser des informations importantes et urgentes, en particulier sur les retraits/rappels de produits. Il peut être mobilisé à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lorsqu’il s’agit de rappel ou retrait initié suite à un défaut qualité sur un médicament ou à la demande d’autres acteurs lorsque cela est justifié. Ce rappel de produit n’est pas fait dans un contexte de défaut qualité produit mais suite à une décision judiciaire. L’ANSM était informée de cette démarche. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 16/02/2019 à 07:56
    rab74
    alerter
    on n'aurait même jamais dû avoir à s'en préoccuper: ces problèmes purement législatifs sont à traiter bien en amont de la diffusion en officine. qui a m... dans les AMM?
  • 16/02/2019 à 12:58
    Pcc1
    alerter
    Il y a plus de juristes et de financiers que de médecins et pharmaciens dans les labos.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !