Dossier médical partagé : Mon espace santé expérimenté en juillet 2021 - 03/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dossier médical partagé : Mon espace santé expérimenté en juillet 2021

DR

Annoncé en avril 2019, l’espace numérique de santé pour tous les Français, devient réalité. Désormais intitulé « Mon espace santé », cet outil numérique regroupe 4 grandes fonctionnalités : le DMP (dossier médical partagé), un agenda pour les rendez-vous médicaux avec un rappel de vaccination, une messagerie sécurisée pour un échange entre patients et professionnels de santé, un catalogue d’applications santé.

Le lancement de Mon espace santé aura lieu en janvier 2022. L’Assurance maladie enverra une notification, par mail ou courrier, aux 69 millions d’assurés. Ceux-ci auront alors un mois pour activer leur espace personnel ou exprimer leur désaccord pour son ouverture. Sans réponse de leur part dans ce délai, l’espace numérique sera automatiquement activé par l’Assurance maladie. Avant de procéder à sa généralisation, Mon espace santé va être expérimenté en juillet 2021 dans trois départements, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, auprès de 4 millions d’assurés. Cette expérimentation permettra de tester les services du DMP et la messagerie sécurisée entre les professionnels de santé et les usagers, et d’intégrer les retours des utilisateurs avant janvier 2022.

Des financements incitatifs prévus

Si 8 Français sur 10 sont favorables à Mon espace santé selon une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2100 personnes représentatif de la population en juillet 2020, il faut convaincre les professionnels de santé et les établissements de santé. La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lance, à partir de mai, un grand Tour de France de webinaires pour présenter Mon espace santé et mobiliser la communauté santé et e-santé. Ouvert à tous, ce tour de France doit permettre de recueillir les contributions de chacun. En outre, dans le cadre du Ségur de la santé, un effort inédit est mis en œuvre pour automatiser et systématiser l’alimentation du DMP par les professionnels de santé. Les évolutions nécessaires des logiciels seront accompagnées par des aides à l'équipement et des financements incitatifs à l'usage seront mis en place. Pour les établissements de santé, des critères numériques, liés à l'alimentation du DMP, vont progressivement faire partie des critères de financement.  

Quant au Dossier pharmaceutique (DP), des réflexions sont menées conjointement par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), l’Ordre des pharmaciens et la DNS pour qu'à terme, la « brique » DMP de Mon espace santé puisse être alimentée par le DP



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !