Données des officines : dans le viseur de l’Autorité de la concurrence - 09/07/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Données des officines : dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

Pixabay

Un mois et demi après la diffusion du reportage de Cash Investigation sur France 2, les acteurs de la collecte et de l’exploitation des données d’officines sont dans le viseur du rapporteur général de l'Autorité de la concurrence. Celui-ci vient d'annoncer que, sur autorisation d'un juge des libertés et de la détention, des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées le 8 juillet auprès de trois entreprises et une organisation professionnelle. Les services d'instruction de l'Autorité de la concurrence  cherchent à déterminer si ces dernières ont mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles. « A ce stade, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d’établir », rappelle dans son communiqué le rapporteur général de l’Autorité de la concurrence en précisant qu'il ne fera « aucun commentaire sur l'identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées. »

D’après nos informations l’Ordre des pharmaciens, Resopharma et les deux syndicats de titulaires (FSPF et USPO) ne sont pas l’organisation professionnelle visée par ces opérations. Invité à réagir, Philippe Besset, le président de la FSPF, s’étonne. « Ce nouvel épisode nous rappelle qu'en France, les autorités ne sont pas d'accord entre elles. D'un côté, vous avez la Cnil qui défend la protection et la sécurité des données des patients. De l'autre, l'Autorité de la concurrence qui voudrait que tout sorte librement. Dans ce débat, la FSPF se positionnera toujours en faveur de la sécurité car selon nous, il n’est pas souhaitable que l'on puisse exploiter sans contrôles et garde-fous les données de santé des patients », conclut le président de la FSPF.



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !