Domicile : les prestataires sont inquiets de la régulation des dispositifs médicaux - 02/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Domicile : les prestataires sont inquiets de la régulation des dispositifs médicaux

économies, euros, dispositifs médicaux, professionnels de santé, domicile DR

Lors des 5e Rencontres de la santé à domicile, organisées par la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) le 30 janvier, Charles-Henri des Villettes, président de la Fédération, a fait part de son inquiétude sur la régulation des prix des dispositifs médicaux, prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Le Comité économique des produits de santé (CEPS) peut, en effet, décidé unilatéralement d’une baisse des prix et des tarifs de remboursement des dispositifs médicaux si un certain volume est dépassé. En outre, 100 millions d’euros d’économies sont prévus sur les dispositifs médicaux. « C’est un effort considérable qui est demandé après des années de baisses de tarifs de 2 à 3 % », a souligné Charles-Henri des Villettes.

La LFSS instaure également une charte de la visite médicale des dispositifs médicaux. Une régulation normale pour Nicolas Revel, directeur de l’Assurance maladie, qui intervenait lors de ces rencontres. Il a également évoqué la multiplicité des intervenants et le besoin d’une coordination entre eux dans le respect des différents professionnels de santé, ainsi que la pertinence des actes. « L’activité sur la liste des produits et prestations (LPP) a une dynamique très forte qui n’est pas exempte d’abus. Il y a des volumes et des pratiques liés à la multiplicité des acteurs sur lesquels nous devons collectivement agir », a-t-il déclaré. 



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !