DMP : le chemin de la réussite sera difficile - 20/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DMP : le chemin de la réussite sera difficile

labyrinthe Scanrail - Fotolia

Le dossier médical partagé (DMP) version 2018 ne parvient toujours pas à convaincre les médecins. « Seulement 4 % des médecins ont ouvert un DMP », a rapporté le Dr Stéphane Landais, secrétaire général de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) lors de la soirée du 18 décembre organisée par l’Association des cadres de l’industrie pharmaceutique (ACIP) sur le sujet.

Malgré la création en masse de DMP (264 000 sur la semaine du 10 au 16 décembre, dont 28 % en officine), le carnet de santé numérique risque de rester une coquille vide (exception faite de l’alimentation par la Sécurité sociale des données de remboursement) si les médecins ne se l’approprient pas. Et cela n’en prend pas le chemin compte tenu qu’aucune rémunération spécifique n’est prévue pour eux dans la nouvelle version du DMP.

Stéphane Landais a fait ses calculs : « Un médecin a en moyenne 300 patients en ALD, donc 300 volets de synthèse médical à rédiger, à raison de 30 minutes pour chacun, cela fait 150 heures de travail non rémunérées. » Inacceptable pour la CSMF qui demande à ce que ce volet de synthèse médicale soit financé. Un avis partagé par Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) : « Le succès du DMP passera par une rémunération appropriée des temps de coordination ».

« Les professionnels de santé ne doivent pas être dans une logique d’échanges mais dans une logique de partage, ce qui suppose une interopérabilité entre les systèmes et de structurer les données par encodage », précise Stéphane Landais.

Optimiste sur la réussite partagée du DMP et son avenir en tant qu’outil de coordination des soins, Pierre Albertini, directeur général de la CPAM de Paris et président du GIE SESAM-Vitale, ne cache pas que « le chemin du DMP sera tout sauf une ligne droite »

Avec l’alimentation du DMP par le DP (dossier pharmaceutique), « la pharmacie va fournir le moule à ce gâteau à partager qu’est le DMP et le médicament est l’un des ingrédients de la pâte, illustre Philippe Besset, vice-président de la FSPF. Il ne manque plus que les vaccins et les données biologiques pour permettre au médecin de rédiger le volet de synthèse médicale », estime-t-il.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/12/2018 à 21:37
    Farmassien
    alerter
    Bien trop compliqué pour les seniors non connectés et pourtant concernés en première ligne en cas d'hospitalisation....
  • 21/12/2018 à 08:51
    Margt
    alerter
    Exact .
    Quand on est malade ,les forces manquent et on n'est plus apte à manoeuvrer l'informatique ...

    Il faut bien se mettre à la place des malades.

    Finalement rien n'équivaut la présence physique rassurantes des professionnels de santé et non la présence virtuel d'un robot à IA performant où beaucoup de paramètres échappent pour faire un diagnostic pointu et non à peu près...On n'habite bien la planète Terre et non sur Mars il faut communiquer un peu plus réellement entre tous...la est le secret d'une bonne prise en charge l'humain rien que l'humain...en tout domaine d'ailleurs...
  • 21/12/2018 à 11:36
    fab07
    alerter
    Pourtant trés rassurant pour les patients dont on a déjà ouvert le DMP. Une adresse postale suffit. Combien d'entr'eux arrivés aux urgences ne savent pas nommer leur traitement, (c'est une gélule jaunele matin et un cp en forme de coeur)? Combien savent si ils sont en IR ou pas? Mettons en avant ce partage pour le bienfait des patients, simplifions leur la santé!!!!!
  • 21/12/2018 à 11:57
    BREZHONEG
    alerter
    Accumuler des taches administratives sur les Professionnels de Santé est une bonne tactique pour diminuer leur temps de travail réellement facturable a la Secu. Pendant tout ce temps là, ils ne delivrent pas d'ordonnances, et l'Offre de Soins, voila l'ennemie, n'est ce pas.
  • 21/12/2018 à 11:58
    BREZHONEG
    alerter
    ps: un inhibiteur de la pompe a prescriptions ,en quelque sorte...
  • 21/12/2018 à 15:09
    BREZHONEG
    alerter
    RE PS: et en plus ça provoque chamailleries et division entre professions de santé : que du bonheur pour Revel !
  • 21/12/2018 à 17:33
    Margt
    alerter
    Nous ne vivons pas un monde de bisounours...

    Attention aux dérapages de confidentialité inherent à la nature humaine .
    Et si un traitement mal initié pour un malade...est reconduit systématiquement because mémoire informatique...et qu'il faille le modifier...l'erreur serait reconduite indéfiniment car inscrite dans l'ordi.cela pourrait nuire au malade.Et le copier coller peut donc paraître un gain de temps..mais souvent les symptômes changent très vite chez un malade et peuvent nuire à celui ci par une routine...mal appropriée et cela serait alors une perte de temps et dommageable pour le malade...Il faut bien penser à ces inconvénients possibles...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !