Distribution des médicaments en ville : la Cour des comptes auditionne - 10/02/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution des médicaments en ville : la Cour des comptes auditionne

Derrière les médicaments dans les tiroirs se cache le sujet de la distribution Zabou Carrière

Christian Grenier, président de Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacie, a été auditionné le 26 janvier 2017 par un représentant de la Cour des comptes. Cette audition a eu lieu dans le cadre d’une enquête sur la distribution des médicaments en ville. Pendant plus de trois heures, Christian Grenier a expliqué ce qu’était un groupement et ses missions, ainsi que la notion d’enseigne. Le président de Federgy déclare avoir également dénoncé les freins que rencontraient les groupements à l’achat. 

« La Cour des comptes travaille sur la logistique, la répartition, les dépositaires, les centrales d’achats... et le coût de la distribution en ville. Nous avons passé en revue tous les aspects y compris les ruptures d’approvisionnement et les statuts des différents acteurs », explique Christian Grenier.

D’après ses informations, la Cour des comptes devrait remettre un rapport en avril au gouvernement et un autre plus tard au Parlement.

L’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) aurait également été missionnée pour travailler sur le même sujet. « La distribution se heurte aujourd’hui à un problème : le prix du médicament. Et ce problème de coût va changer tous les business models », estime Christian Grenier.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 11/02/2017 à 08:54
    frades
    alerter
    La cour des comptes fait des rapports... Souvent pertinents, objectifs , toujours instructifs... Et puis chacun va y prendre la justification de son petit dada (délivrance à l'unité, revenu du pharmacien...), la sort du contexte et en fait un cheval de bataille... "la cour des comptes à dit que blablabla)". Et puis on range tout un tiroir et on attends le prochain rapport.
    Au final Jamais de politique prospective, ambitieuse, et sans parti pris, ne sort de tout ça.

    Le meilleur système de santé du monde, toujours admiré, jamais copié!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !