Distribution des masques : traçabilité simplifiée et indemnisation à la clé - 07/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution des masques : traçabilité simplifiée et indemnisation à la clé

masques chirurgicaux, traçabilité, AmeliPro, coronavirus, Covid-19 Pixabay


Pour les représentants des pharmaciens, les réunions s’enchaînent à un rythme accéléré à l’approche du déconfinement du 11 mai. Hier avec le ministre de la Santé, ce jeudi 7 mai avec Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), puis avec la cellule de crise de la Direction générale de la santé (DGS). « C’est la première fois, cette semaine, que nous avons eu des réunions avec la cellule de crise de la DGS au sujet des masques. Nous leur avons d’ailleurs dit que la cellule de crise ne pouvait plus ne pas parler à la profession alors que nous assurons la distribution des masques des dotations d’Etat aux professionnels de santé et, maintenant, aux patients », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). A ses interlocuteurs, il a souligné qu’ « AmeliPro n’est pas l’outil le plus adapté en raison de l’augmentation du nombre de masques et du nombre de professionnels de santé auxquels ils doivent être distribués, et de l’ajout des patients ». Exit AmeliPro, le président de la l’USPO propose, comme la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), une traçabilité pour les professionnels de santé et les patients via le service de facturation, ainsi qu’une indemnisation. « Travailler sans rémunération pour un « one shot », d’accord, mais ce n’est plus possible pour une distribution organisée dans le durée », souligne Gilles Bonnefond.  

 

Simplification et indemnisation demandées pour le 11 mai

Sur le plan économique, les deux syndicats pharmaceutiques ont défendu une proposition commune devant Nicolas Revel et la cellule de crise : à compter du 11 mai, pour la traçabilité, un code traçeur à 1 centime d’euro pour chaque masque chirurgical distribué et un autre à 2 centimes d’euros pour un masque FFP2, un honoraire à l’acte de dispensation de 2 euros. « Nous avons également proposé avec l’aide de notre partenaire IQVIA de transmettre à l’Assurance maladie et à la cellule de crise des données journalières des quantités de masques délivrés aux professionnels de santé et aux patients par département », indique Philippe Besset, président de la FSPF.

Pour tout le travail demandé aux pharmaciens depuis mi-mars (distribution des masques notamment), les syndicats ont aussi demandé le versement rétroactif d’une prime en raison du surcroît de travail. Dans cette prime, la FSPF souhaite intégrer « une indemnisation de 0,10 € par masque du stock État délivré aux soignants ».
Autre revendication de l’USPO : donner les masques aux professionnels de santé par multiple de 10 pour simplifier la distribution. Gilles Bonnefond souhaite également pouvoir délivrer des masques aux patients Covid-19 et aux personnes contact au moins pour 15 jours et non pour une semaine afin d’éviter aux patients de revenir en officine durant leur isolement.



Magali Clausener et François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 07/05/2020 à 18:26
    Pragma
    alerter
    Il serait temps effectivement de simplifier cette usine à gaz qui devient pour nous très chronophage et qui relève du bénévolat.
  • 07/05/2020 à 18:42
    pcc1
    alerter
    La honte se faire payer pour quelques saisies informatiques en pleine crise sanitaire!
  • 07/05/2020 à 19:22
    dim
    alerter
    Nous souhaitons informer les pharmaciens que notre Laboratoire Chondrofrance (Chondraline), dispose de masques tissus catégorie 1 AFNOR et DGA en stock donc disponibles. www.chondrofrance.com
    Accès réservé aux pharmaciens sur l’onglet « professionnel » avec le code « 2020 ».
  • 07/05/2020 à 19:52
    gumae
    alerter
    Facturer les masques pour quel intérêt?
    Les cts d'euros encaissés vont combler quel manque à gagner?
    Nous sommes tombés très bas...
  • 07/05/2020 à 22:03
    wilmicha
    alerter
    C est honteux de réclamer une indemnisation pour ça, ce n est pas l intérêt des pharmaciens qu on défend la on est entrain de ternir leur image, c est scandaleux
  • 07/05/2020 à 22:24
    Patrice59
    alerter
    Quelle image donnons nous au ministère avec cette demande de centimes pour donner et tracer ces délivrances?
    Notre image 'd 'epicier' va encore croître. Comment être ensuite crédible auprès des autorités.
  • 07/05/2020 à 22:24
    Patrice59
    alerter
    Quelle image donnons nous au ministère avec cette demande de centimes pour donner et tracer ces délivrances?
    Notre image 'd 'epicier' va encore croître. Comment être ensuite crédible auprès des autorités.
  • 07/05/2020 à 22:31
    heula
    alerter
    simplifier la saisie, multiple de 10 pour éviter les manipulations, distribution pour 15 jours des petites simplifications qui seraient les bienvenues. la rémunération ? pourquoi pas compte tenu de la coupe sur la ROSP
  • 07/05/2020 à 23:56
    Reality
    alerter
    Qui sont ces personnes qui s'indignent que les pharmaciens réclament une indemnité pour le temps passé (à décompter et noter avec noms et numéros Rpps à l'appui) pour la distribution des masques stock D'Etat ? C'était bien volontiers que nous l'avons fait la. 1ère semaine mais 8 semaines plus tard le retard s'accumule dans nos tâches d'officinal ,oui nous ne passons pas le temps à bailler aux corneilles....et le temps utilisé, pour la bonne gestion de cette tâche ,manque cruellement dans la diversité et l'ampleur de nos activités quotidiennes ! Nos équipes et nous mêmes sommes fatigués et las de ce fardeau supplémentaire ,de lire que cela allait encore s'amplifier par l'élargissement de la distribution nous a occasionné une inquiétude et un découragement énormes .......
    Voir notre travail reconnu est me semble t'il la moindre des choses et une preuve qu'enfin nous ne sommes pas qu'une masse corvéable et malléable à souhait.....,ne dit on pas : que toute peine mérite salaire.....
    Et ma foi nous rémunérons nos salariés,alors pourquoi l'Etat ne nous indemniserait il pas ????
    ,
  • 08/05/2020 à 07:00
    PCC
    alerter
    La HONTE La HONTE La HONTE
    Après avoir été associés au mensonge d'Etat sur les masques à l'insu de notre plein gré ,nous avons continué de nous fourvoyer dans cette aberration sanitaire sous les exhortations de l'Ordre et des Syndicats alors que depuis le 23/03 la loi nous y autorisait ,au moins pour nos patients les plus malades,et que ces mêmes institutions se sont fendues de communiqués de vierges effarouchées une fois qu'il était trop tard ,à cette honte nous rajoutons le déshonneur de demander quelques subsides de coupe jarret pour quelques saisies informatiques en pleine crise sanitaire !
  • 08/05/2020 à 07:36
    Sidonie
    alerter
    Inimaginable de demander aux salariés de l'officine de travailler gratuitement à la délivrance des masques.
    Il faut bien que quelqu'un paye ces généreux bénévoles, payés par les autres.
    Tout travail mérite salaire, même les patrons.
    Un salarié de mairie faisant ce travail, serait payé.
  • 08/05/2020 à 07:47
    dim
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/05/2020 à 08:11
    PCC1
    alerter
    A Sidonie,

    Allez travailler dans une mairie alors!
  • 08/05/2020 à 09:10
    Reality
    alerter
    PCC1 : Qui êtes vous ? Pour qui travaillez vous ?
  • 08/05/2020 à 09:15
    Reality
    alerter
    Bravo Sidonie
    Oui il n'est ni honteux ni scandaleux que notre temps soit rémunéré comme à tout un chacun .
    Ce qui est honteux ce sont ces pseudo donneurs de leçons .......
  • 08/05/2020 à 09:30
    posolimited
    alerter
    Qui sont ceux qui s’indigne d’une compensation pour un travail fourni . Quand vous gèrerez une vingtaine de professionnels et que vous ou un de vos collaborateur passerons 2 h par semaine depuis bientôt 2 mois a manipuler l’usine à gaz et arrivé à la fin tout refaire car vous n’en avez pas assez pour tout le monde .... je vous invite à proposer ce job bénévole aux toubibs qui ne font rien depuis le début de la crise , je pense que vous serez bien reçu ......
  • 08/05/2020 à 09:47
    PCC1
    alerter
    Je suis au moins autant donneur de leçons que vous et ai autant le droit de donner mon avis différent du votre,continuez à quémander des centimes pour une tâche d'intérêt général en période de crise sanitaire améliorera notre place de professionnel de santé.
  • 08/05/2020 à 09:49
    PCC1
    alerter
    Et je persiste c'est La honte totale.
  • 08/05/2020 à 10:25
    posolimited
    alerter
    Ah ! Les leçons de bénévolat pour les autres avec l’argent du voisin ....allez on t’a reconnu jean luc sors de ce corps et entames une thérapie .
  • 08/05/2020 à 10:27
    posolimited
    alerter
    Une thérapie c’est gratuit ça aussi , remboursé sécu ....
  • 08/05/2020 à 10:33

    alerter
    Pour certains patients masques gratuits,d’autres masques payants !
    L’enfer au comptoir a commencé chez moi dès hier!!!
  • 08/05/2020 à 10:47
    PCC
    alerter
    Jean-Luc c'est pour l'anagramme ou c'est au hasard ?
  • 08/05/2020 à 10:49
    patrice59
    alerter
    Je partage l'avis de PCC1. et quelques remarques :
    - "Reality" sur Ameli ce n'est pas le RPPS mais le numéro NIR de sécurité sociale qu'il faut saisir….allez voir sur le site.
    - Dans ma ville nous sommes 24 pharmacies, 8 sont sur Améli pour les masques. C'est pourtant obligatoire actuellement….les autres ne le font pas ou font encore des papiers…..
    - "Posolimited" : 20 professionnels dans la pharmacie. Donc très grosse officine : 2h / (35hx20) = 0.28 % cela doit être absorbable…..
    - Les syndicats et l'ordre sont complétement à la ramasse depuis 2 semaines à réclamer sans cesse tout et n'importe quoi.
  • 08/05/2020 à 10:49
    patrice59
    alerter
    Je partage l'avis de PCC1. et quelques remarques :
    - "Reality" sur Ameli ce n'est pas le RPPS mais le numéro NIR de sécurité sociale qu'il faut saisir….allez voir sur le site.
    - Dans ma ville nous sommes 24 pharmacies, 8 sont sur Améli pour les masques. C'est pourtant obligatoire actuellement….les autres ne le font pas ou font encore des papiers…..
    - "Posolimited" : 20 professionnels dans la pharmacie. Donc très grosse officine : 2h / (35hx20) = 0.28 % cela doit être absorbable…..
    - Les syndicats et l'ordre sont complétement à la ramasse depuis 2 semaines à réclamer sans cesse tout et n'importe quoi.
  • 08/05/2020 à 11:03
    posolimited
    alerter
    Eh ! PCC Il faut pas trop réfléchir . Jean luc pour Melanchon bien sur .Je constate donc que vous n’êtes pas lui ?! Pourtant tout y était .... Au fait la consultation ,elle est payée avec mes cotisation d’urssaf qui elle sont bien calculées sur du travail rémunéré ....
  • 08/05/2020 à 11:26
    Potard17
    alerter
    Le contrepet de psolimited est nul et vulgaire. Son pseudo devrait être plutôt "cerveaulimited" ou "brainlimited".
    Par ailleurs, il est déplorable de constater que l'Ordre national des pharmaciens (les explications de sa présidente, au JT de France 2 hier soir , étaient pitoyables) ainsi que nos syndicats professionnels se sont montrés une fois de plus incompétents. Eux et leurs services juridiques n'ont pas su (ou pas voulu?) interpréter correctement l’article 12 du décret du 23 mars 2020 autorisant la commercialisation des masques chirurgicaux importés après le 23 mars 2020.
    Quant à avoir accepter de vendre des masques coquille réservés au bricolage ou des masques tissu - sans notice d'accompagnement - à près de 15€ l'unité et en recommandant d'utiliser une bouilloire pour chauffer l'eau de lavage, cela relève à la fois du crétinisme et d'un esprit mercantile. Combien de personnes âgées, ayant acheté ces fameux masques en tissu (dont les normes ont rapidement varié au fil des jours), peuvent en effectuer l'entretien indispensable qui consiste à les laver SEULS en machine à 60°C pendant 30mn puis à les sécher immédiatement et complètement au sèche-linge ou avec un sèche-cheveux???
  • 08/05/2020 à 11:42
    posolimited
    alerter
    Potard 17 , le neurone qui me reste vient de me souffler à l’oreille que même la vulgarité ne peut s’affranchir de la réalité . La vie de pharmacien doit être douce en Charente .....’
  • 08/05/2020 à 11:42
    raoult
    alerter
    De l'huile sur le feu :

    Il y a beaucoup de pharmaciens qui viennent de découvrir qu’on leur a menti depuis le 24 mars. On sait maintenant que tous les stocks importés après le 23 mars auraient pu être vendus en pharmacie. Mais, les pharmaciens ont surtout reçu des consignes strictes, de la part des syndicats et encore plus de l’ordre national des pharmaciens, de « privilégier les soignants et de ne pas vendre des masques ».
  • 08/05/2020 à 12:13
    raoult
    alerter
    Dit sur ce site le 03 mai :

    Un coup de baguette magique, par Olivier Véran dans le Parisien le 02/05, 18H10, : « A partir du 11 mai, ce sont 100 millions qui vont être distribués gratuitement à destination des professionnels de santé. »
    Problème, les 100 millions proviendront d’un stock de 155 millions de masques résultant de « toutes les commandes passées ces dernières semaines. » Autrement dit, ça sera un one shot.

    Et aucun, ni aucune ne suggère qu'à partir du 11 mai AMELI pour les masques, c'est fini ?
  • 08/05/2020 à 12:47
    raoult
    alerter
    Je rappelle que la déclaration auprès d'AMELI pour les masques n'a aucune utilité, mais montre la défiance administrative envers les pharmaciens, qui d'ailleurs pour certains/es se félicitent à cette occasion de leur servilité de "bureliers".

  • 08/05/2020 à 15:59
    keops11
    alerter
    J’ai reçu une tonne de masques hier après-midi, d’un grossiste de dépannage , merci la CERP, mais pour qui BORDEL, où sont les instructions «précises » et définitives pour demain ???
  • 08/05/2020 à 16:50
    PCC
    alerter
    Au fait de quel communiqué vont se fendre l'Ordre et les Syndicats pour expliquer à notre clientèle que nous avons refusés de vendre des masques alors que le Conseil d'Erat vient de confirmer que nous pouvions le faire depuis le 23/03 .
    Un burelier !
  • 08/05/2020 à 17:09
    Patrice59
    alerter
    Bastide a donc un meilleur juriste que tous nos 'representants'....
    Quelle tristesse tout cela......
    Et la DGS qui a encore changé d'avis en 2 jous sur la liste des 'beneficiares' à partir du 11.......nous attendons la prochaine qui sera sûrement publiée dimanche soir. Gouverner c'est prévoir.....
  • 08/05/2020 à 17:09
    Patrice59
    alerter
    Bastide a donc un meilleur juriste que tous nos 'representants'....
    Quelle tristesse tout cela......
    Et la DGS qui a encore changé d'avis en 2 jous sur la liste des 'beneficiares' à partir du 11.......nous attendons la prochaine qui sera sûrement publiée dimanche soir. Gouverner c'est prévoir.....
  • 08/05/2020 à 18:19
    Nicolas 34
    alerter
    Ca va Patrice ?
  • 08/05/2020 à 18:20
    Nicolas 34
    alerter
    Ca va Patrice ?
  • 08/05/2020 à 21:07
    Reality
    alerter
    À Patrice 59
    Donneur de leçons ,apprenez que toutes les Cpam n'ont pas le même site ,dans notre département le site Amélie n'offre pas encore la possibilité d'enregistrer le NIR de sécurité sociale pour les masques délivrés et donc nous faisons toujours gratte-papier et distributeur de masque ....
    Et c'est bien bizarre que vos propos suivent toujours ceux de PCC vous travaillez dans le même bureau chez Leclerc ou carrefour
    Pour Centres Commerciaux .... PCC et GMS. ???
    Il est juste que notre travail officinal soit reconnu et valorisé pour le moral et la valorisation de notre rôle auprès de tous .
    Il n'y a rien de contestable à cela ,après le mode et le montant de rémunération lui peut être sujet à discussion .... mais la profession doit parler d'une seule voix et avec dignité,comme la majorité des officinaux qui affrontent avec force et courage depuis le début tous les aléas de la gestion de cette crise !!!
  • 08/05/2020 à 23:19
    Patrice59
    alerter
    Non 'reality' je suis en officine de quartier dans une petite pharmacie. Je n'ai strictement aucun lien de quelque nature que ce soit avec la GMS, vos accusations sont desobligeantes et entirement fausses. Désolé mais on peut avoir une opinion differente de la votre. Votre opinion est la votre, respecter la mienne.
    Ameli est un site national de l'assurance maladie. L ' Urps ile de France a le sien, si c'est celui qui vous concerne, dommage qu'il n'y ait d'homogeneite nationale. Pour le RPPS je ne fais pas vous faites avec les aides à domicile qui n'en n'ont pas.
    Ceci dit, c'est mon dernier message sur ce site, puisque si on n'est pas d'accord avec les 'representants' de cette profession on se fait traiter de taupe. Dommage, le débat d'idée c'est la base de la démocratie. Adieu.....
  • 09/05/2020 à 06:46
    PCC
    alerter
    Même situation que Patrice 59 ,rien à ajouter à son message et marre d'être accusé de collusion avec la GMS si on n'est pas d'accord !!
  • 09/05/2020 à 07:51
    Sidonie
    alerter
    vu les débats souvent agressifs, le point de vue d'un pharmacien Salarié est fondamentalement différent de celui d'un Titulaire.
    Afin de clarifier les choses, ne serait-il pas possible de faire précéder son mail Par S pour Salarié, T pour titulaire.
  • 09/05/2020 à 08:19
    PCC1
    alerter
    Sidonie cela commence par un S ,non?
  • 09/05/2020 à 11:43
    cabernet
    alerter
    Je partage l'opinion de certains... ok pour distribuer ces masques et d'en tenir une compta ... sur nos logiciels. mais comme cela va devenir habituel une juste rémunération s'impose !
  • 09/05/2020 à 22:17
    raoult
    alerter
    Je quitte les commentaires, pour les raisons suivantes : Le Moniteur donne la parole à Luc Ferry celui qui voulait que l'on tire sur les gilets jaunes et copain de Cohn Bendit, mais il y aussi la parole de Kouchner louangée par Le Moniteur. Alors, rappel, Le directeur de l'Agence nationale de sécurité des médicaments, celui de l'agence Santé Publique-France, le directeur général de la santé, et le directeur de l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris, sont tous d'anciens membres du cabinet d'un certain Bernard Kouchner.
    Donc, le Nouveau Monde de la Santé de Macron est bien celui du Vieux Monde complètement de gauche et comme par hasard on est dans la m…
  • 10/05/2020 à 14:49
    Bénédicte Luquet, Pharmacien (autre)
    alerter
    Et que dire des médecins qui touchent 59 euros pour signaler un pseudo covid19. Ils n’ont pas honte eux.
  • 10/05/2020 à 19:34
    dim
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 11/05/2020 à 15:40
    zidou
    alerter
    arretons d'avoir des mentalités serviles.nous ne sommes les larbins de personne.faisons ce qui nous parait utile de faire avec notre passion et notre déontologie.faisons-nous respecter un point c'est tout.hein messieurs les médecins ,ide ,cpam et ars.
    défendons notre métier....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !