Distribution des masques médicaux : une rémunération pour les pharmaciens - 10/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution des masques médicaux : une rémunération pour les pharmaciens

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, prescription, Cnam, USPO, FSPF Pixabay


A compter du 11 mai, les pharmaciens vont pouvoir délivrer des masques chirurgicaux issus des dotations d’Etat aux patients Covid-19, aux personnes contact et aux patients « à très haut risque médical ». 

Les deux syndicats de pharmaciens ont obtenu, ce matin du 10 mai à 10 heures, une simplification de la traçabilité des masques médicaux distribués aux professionnels de santé et aux patients, ainsi qu’une indemnisation. Cependant, malgré la réponse de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), des éléments manquent pour assurer une facturation. 

Ce qui est sûr 

La dispensation de masques aux patients est rémunérée à hauteur de 2 € par acte de délivrance, pour une quantité de masques correspondant à la durée de la prise en charge des personnes concernées. 

La délivrance des masques s’effectuera avec un code acte PMR (préparation magistrale remboursable).

A qui ?

- Aux patients Covid sur prescription et présentation d’un test virologique positif ;

- Aux personnes contact, après vérification de l’éligibilité de la personne sur la plateforme de l’Assurance maladie ;

- Aux patients à très haut risque médical sur prescription.

Tous doivent présenter leur carte Vitale. 

La traçabilité devient facultative mais elle reste recommandée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), soit via AmeliPro, soit via l’outil régional, pour obtenir la rémunération de l’acte de dispensation et mesurer les quantités délivrées afin de gérer les commandes auprès des grossistes, dans la perspective du passage à l’approvisionnement des masques en flux tirés (c'est-à-dire par le pharmacien lui-même).

Ce qui est en discussion

Dans sa réponse d’aujourd’hui, la Cnam n’a pas mentionné le taux de TVA des masques chirurgicaux qui seront délivrés aux patients et personnes contact, ni le code de la prise en charge à 100 %. 

Les syndicats ont également demandé une indemnisation pour la distribution des masques aux professionnels éligibles avec une prise en compte des mois de mars et d’avril. Si le principe est accepté, le montant de cette indemnisation est en cours de négociation.

Dans son webinar de ce dimanche, Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a ajouté qu’une mise à disposition sans frais de masques pour les plus précaires était en pourparler.

La possibilité de délivrer des masques pour plus d’une semaine est aussi sur la table. Tout dépend des stocks de l'Etat.

Deux réunions, l'une avec l'Assurance maladie, l'autre avec la cellule de crise du ministère de la Santé, sont programmées mardi 12 mai. 



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 10/05/2020 à 19:33
    dim
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 10/05/2020 à 20:06
    Jnh
    alerter
    Reunion prévue mardi : les masques il faut les fournir avant le dé confinement pas après - Administration bravo
  • 10/05/2020 à 20:27
    gumae
    alerter
    Ce sont des cacahuètes! 14 masques à 2 euros!
    Cela n'avance en rien ni n'améliore notre situation.
    Battons nous sur des vrais sujets.
  • 10/05/2020 à 20:36
    papaver
    alerter
    Pitié ne me parlez plus de masque !
  • 10/05/2020 à 21:34
    mouton1712
    alerter
    Être rémunéré pour avoir distribué les masques aux professionnels de santé, il ne faut pas exagérer non plus ! Comment être crédible avec des revendications pareilles ?!!!
  • 10/05/2020 à 21:37

    alerter
    Ou comment se ridiculiser auprès des patients (aller vérifier l’éligibilité du patient sur ameli...)et auprès des médecins (je veux voir le test!!...)
    La honte...
    Sans moi merci
    Ce sera gratuit chez moi
  • 10/05/2020 à 22:52
    Jnh
    alerter
    @mouton712.

    Bien d’accord
  • 10/05/2020 à 23:44
    ouf
    alerter
    tout travail mérite salaire donc cela va dans le bon sens
  • 11/05/2020 à 05:51
    Sidonie
    alerter
    Payable dans deux ans !!!!!!!
  • 11/05/2020 à 06:29
    rab74
    alerter
    mouton1712: résumons...délivrance des masques gratuite (10minpar acte à coeff 500), sha et gha et masques à prix coûtant, marge sur le médicament qui baisse qui baisse, livraisons gratuites, PDA gratuite pour les personnes dépendantes, prise de tension gratuite (dont beaucoup abusent sur les conseils de leur médecin) etc etc. soit on nous fonctionnarise et on travaille en mode hôpital, soit, d'ici à 1 an vous aurez du mal à payer vos employés, formations OBLIGATOIRES et frais fixes. Qu'est ce qui est choquant dans le fait de rémunérer un acte de dispensation? vous vous prenez pour une ONG?
  • 11/05/2020 à 07:50
    Pharma Rhône
    alerter
    Pour faire passer la pilule du:  « mais vous aviez le droit de vendre des masques »
    Quelle honte
    Je préfère l’affront lavé à ces deux balles!
  • 11/05/2020 à 08:03
    Jean64
    alerter
    Rab74 : tout à fait d’accord! Soit on nous fonctionnarise soit on accepte que les chaînes multinationales financées par fonds de pension américains achètent nos officines... Parce que vu l’évolution de la profession, nous ne survivrons pas! Alors autant limiter la casse.
  • 11/05/2020 à 08:41
    Équipe de choc
    alerter
    Sur ordonnance oui avec une facture à la cpam
    Mais pas de vérification sur Amelie
    Trop contraignant au comptoir
  • 11/05/2020 à 11:08
    tnttnt
    alerter
    Content de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette rémunération ridicule...
  • 11/05/2020 à 13:01
    aelia86
    alerter
    C’est original , on va encore travailler quasi gratuitement. Nous sommes vraiment des pigeons affligés de syndicats mous et sans lobby pour nous tirer vers le haut. Des bons petits esclaves nous sommes bravo l’état de savoir si bien nous mettre au pas !
  • 11/05/2020 à 13:41
    tnttnt
    alerter
    @rab74 : délivrance des masques gratuite (10min par acte à coeff 500) : tu bosses en déambulateur ??
  • 11/05/2020 à 13:52
    heli
    alerter
    Pas d’accord pour vérifier sur ameli : perte de temps,obligation pour tout le personnel d.´y accéder ( déclaration aide covid à la vue de tous..).
    Les codes donnés pour les masques sont inconnus du logiciel, du grossiste......grand ras le bol.... et les congés du personnel qui arrivent à grands pas....comment va t ´on finir !
  • 13/05/2020 à 15:34
    sanddykilo
    alerter
    J'aime beaucoup la remarque sur le déambulateur pour @rab74..!!! Aux dernières nouvelles les pharmacies ont perdus environ 5 à 6 % de chiffre d'affaires en avril... Pas de quoi paniquer par rapport à certains secteurs vraiment en difficulté! Et requalifier ses employés de "coeff 500", en tant qu'adjointe, je trouve ça vraiment méprisable. Dieu que cette profession aime se plaindre!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !