Distribution de masques : des règles claires et homogènes pour tous ! - 16/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution de masques : des règles claires et homogènes pour tous !

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, Ordre des pharmaciens, USPO, FSPF, stock de l'Etat, distribution Pixabay

En réaction aux annonces des groupements de pharmaciens, l’Ordre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) appellent, dans un communiqué commun diffusé ce 16 avril, les pouvoirs publics « à faire respecter les modalités de distribution de ces masques par tous les circuits de distribution, sans exception ». Et « si cette stratégie venait à évoluer, la profession demande que le Gouvernement en édicte clairement les nouvelles modalités »

L’Ordre et les syndicats rappellent que les demandes de distribuer des masques médicaux à la population émergent « dans un contexte où l’interprétation des textes réglementaires est souvent équivoque, où certaines collectivités locales ont pris l’initiative d’organiser une distribution, ou encore où certains distributeurs ont pu réussir à s’approvisionner via des filières d’importation ». Pour autant, face à la pénurie de masques pour les soignants, les signataires du communiqué rappellent que « les masques obtenus gratuitement doivent donc être distribués en intégralité aux soignants qui, une fois leur propre protection assurée, pourront les remettre eux-mêmes aux personnes fragiles ou atteintes par le virus ». Ils réitèrent également leur demande de pouvoir « distribuer» des masques non sanitaires normés, notamment dans la perspective de la sortie du confinement.

Quid de la vente de masques médicaux ? En fait, il faut lire entre les lignes. L’Ordre et les syndicats ne se positionnent pas en faveur de la commercialisation des masques. Mais dans le même temps, ils demandent l’application de règles identiques pour tous les réseaux de distribution, dont, si l’on comprend bien, les prestataires de matériel médical. Ou bien de nouvelles règles qui pourraient permettre aux pharmaciens de vendre également des masques médicaux.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 17/04/2020 à 12:01
    pasdupe
    alerter
    Il est evident que des pharmaciens et / ou groupements ont largement anticipé l achat massif de masques avant la réquisition et qu'il ne savent pas comment s'en débarrasser...Le pharmacien lambda ne peut s'en procurer… Encore un marché juteux car je ne crois pas à l'aspect sanitaire mis en avant par ces pharmaciens..
  • 17/04/2020 à 12:19
    PIPO74
    alerter
    Ça c'est de la théorie du complot ou je ne m'y connais pas !!!

    Je suis chez PharmaVie (ex. Plus Pharmacie) depuis plus de 25 ans et je n'ai pas de masques autres que ceux que nous recevons des stock EPRUS


  • 17/04/2020 à 17:11
    tnttnt
    alerter
    @pasdupe : Comme toutes les pharmas, pas assez de masques pour l'équipe. J'en ai acheté à 4 reprises pour que mon équipe soit protégée. Les masques ont toujours été dispo à l'achat (ffp2 et chir), encore faut-il faire l'effort de chercher plutôt que de râler... Donc lire que le pharmacien lambda ne peut s'en procurer, ça dépend juste de ta motivation (a priori pas très élevée d'après ton commentaire...).
  • 18/04/2020 à 11:59
    pasdupe
    alerter
    LES ADRESSE SVP TNTTNT
  • 18/04/2020 à 12:51
    tnttnt
    alerter
    Le gouvernement a même fait une liste de fournisseurs officiels... Il existe une liste pour ffp2+chir et une liste pour les masques sanitaires. Donc tu prends le temps de chercher comme tout le monde sur Google ;)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !