Distribution de masques aux professionnels : FO réclame une « identification » des préparateurs - 02/09/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/09/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Distribution de masques aux professionnels : FO réclame une « identification » des préparateurs

masques, carte CPS, préparateurs en pharmacie, FO Pixabay

La Fédération nationale Force Ouvrière des métiers de la Pharmacie a adressé un courrier à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet de la reconnaissance du préparateur en pharmacie comme faisant partie des professionnels de santé.

Le syndicat évoque notamment la controverse de l’attribution des masques aux préparateurs pendant la crise sanitaire du Covid-19, ceux-ci ne faisant pas partie, pendant plusieurs semaines, des professionnels auxquels les pharmaciens devaient fournir des masques sanitaires.

« Les préparateurs en pharmacie ne sont en aucun cas des professionnels de santé autonomes puisqu'ils « assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien », selon l’article L4241-1 du Code de la Santé publique » et « par conséquent, ils ne disposent pas d'une carte de professionnel de santé (CPS), puisqu’ils ne répondent pas à ses critères d’attribution », explique FO. Mais « l’épisode » des masques « prouve la nécessité de pouvoir identifier l'ensemble des préparateurs en pharmacie en exercice, notamment pour leur permettre de bénéficier des dispositifs créés à l'intention des professionnels de santé lors d'épisodes de crise sanitaire ». Il propose donc « qu'une réflexion soit menée en ce sens car, en l'état actuel des choses, seul le diplôme du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie permet d'identifier la qualification de ces professionnels ».



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 03/09/2020 à 07:44
    rab74
    alerter
    raisonnement surprenant: pourquoi ne s'applique-t-il pas aux aide-soignants à l'hôpital?et, selon le même, raisonnement, tous ceux qui sont sous la responsabilité d'un chef de service auraient dû être exclus? leur exposition est la même, leur utilité évidente. qu'est ce que cette notion d'autonomie, si ce n'est une dérobade pour masquer la méconnaissance profonde du monde pharmaceutique, dont on essaye de vider les poches à chaque problème rencontré, mais qu'on sollicite systématiquement dans l'urgence. les préparateurs et les pharmaciens ont en outre le même cursus de formation continue....l'argument était d'une stupidité sans comparaison! et il a fait de la casse dans les équipes. Des excuses publiques (au JT de 20heure par ex) seraient un minimum! l' urgence ne justifie pas la bêtise et l'arrogance de cette classe politique qui a avancé planquée pendant la crise et voudrait maintenant justifier ses positions et en tirer avantage. LAMENTABLE!
  • 03/09/2020 à 07:54
    rab74
    alerter
    et l'oukase qui décrète qu'un professionnel de santé doit être autonome pour avoir droit à une protection? justification? en tant que pharmacien, j'ai fourni en masque sur mon allocation, mais au prix d'un remaniement complet des horaires de chacun, au détriment parfois de la vie privée (enfants entre autres, pas accueillis à l'école) de chacun, et du personnel disponible pour les patients. la vraie vie, ça ne se décrête pas, ça...se vit! vous l'aurez compris, je suis vraiment en rogne, avec en prime le cadeau du raccourcissement du délai d'écoulement des prix modifiés, et la cpam qui voudrait boucler les pharmacies dont un membre du personnel serait contact covid (faites des tests, vous êtes sûrs de gagner!). c'est vraiment la chienlit, et nos syndicats (tous) sont vraiment trop mous!
  • 03/09/2020 à 16:21

    alerter
    Merci rab74 pour ce soutien aux préparateurs, il est grand temps que notre profession sorte de l'ombre !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !