Dispositif intra-utérin Ballerine : attention au risque d'expulsion - 19/08/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/08/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispositif intra-utérin Ballerine : attention au risque d'expulsion

DR

Des investigations ont montré un taux de réclamations élevé en France pour le dispositif intra-utérin (DIU) Ballerine du laboratoire CCD. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recense en effet 243 notifications, dont 116 cas d’expulsions spontanées du DIU, sur 9 145 implantations effectuées entre avril 2019 et juin 2021. Le constat est identique dans d’autres pays européens.

Le certificat de marquage CE de ce dispositif composé de 17 billes de cuivre sur une armature sphérique est suspendu depuis le 16 juillet 2021. Compte tenu du risque d’expulsion et de grossesse non désirée, l’ANSM invite les femmes porteuses à consulter leur médecin pour contrôler la bonne mise en place de l'IUB Ballerine. Cette consultation n’est pas urgente, sauf si la patiente présente des signes faisant suspecter une expulsion : sensation de gêne, douleur inexpliquée, impression de modification de la longueur des fils. Une autre méthode de contraception sera alors employée jusqu’au rendez-vous médical.



Yolande Gauthier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !