Dispensation sous protocole : appel à idées - 29/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation sous protocole : appel à idées

Dispensation sous protocole, dispensation pharmaceutique, USPO, Thomas Mesnier, CPTS, interpro Bet_Noire/iStock

La dispensation sous protocole sera une réalité dès cette année. Six protocoles sont actuellement en cours de validation par la Haute Autorité de santé (HAS). Les premiers protocoles qui verront le jour ciblent la cystite et l’angine. « Ils vont arriver au deuxième trimestre de 2020 », a confirmé Thomas Mesnier, relayant la réponse qui lui a été faite sur ce sujet par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le député La République en marche de Charente et auteur d’un rapport sur les soins non programmés était invité aux 12e Rencontres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), organisées ce mercredi 29 janvier à Paris.

Egalement présente à l’évènement organisé par l’USPO, Emmanuelle Cohn, responsable de la qualité et de la sécurité des soins au sein de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), a rappelé les modalités de mise en œuvre de la dispensation sous protocole : un arrêté pour fixer la liste des médicaments concernés et un décret pour préciser les conditions de formation préalable des pharmaciens qui pourront entrer dans ce dispositif.

« Un appel à manifestation d’intérêt pour d’autres protocoles sera lancé en février », a indiqué Emmanuelle Cohn. A cette occasion, les pharmaciens pourront « faire part de leurs projets et idées sur la constitution de protocoles qui seront à leur tour soumis à validation par la HAS avant d’être entérinés ».

Pour rappel, selon Thomas Mesnier, ces protocoles vont se mettre en place dans plusieurs champs interprofessionnels : maisons de santé pluridisciplinaire, équipes de soins primaires, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé. « Le financement de ces organisations pourrait se faire par équipe et non par corporation », estime-t-il. Un modèle économique de ces nouvelles délégations de tâches doit être expérimenté.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !