Dispensation d’ordonnance : la relève de l’officine a un prix - 02/06/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/06/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation d’ordonnance : la relève de l’officine a un prix

Un scénario, des caméras, un jury… Voici le décor du prix interfacultés de dispensation d’ordonnance ! Filmés et sous le regard d’examinateurs, 140 étudiants ont participé au concours en mars dernier autour d’un cas d’hypertension artérielle. Ce vendredi 2 juin, dans les salons de l’Ordre national des pharmaciens, à Paris, la 15e édition a récompensé Crysta Selva, étudiante à Bordeaux (Gironde), lors de la finale nationale.

Les yeux pétillants, fiers autant qu’impressionnés, les lauréats régionaux des 21 facultés de pharmacie qui participaient au prix interfacultés de dispensation d’ordonnance 2023 ont été accueillis ce matin du 2 juin par les représentants de la profession pour la grande finale. Ce concours, proposé aux étudiants de 6e année de la filière officine, est organisé chaque année par l’Association pour la promotion de la pharmacie expérimentale (Appex) en collaboration avec le Collège français des conseillers et maîtres de stage et les sections A, D et E de l’Ordre national des pharmaciens.

L’objectif est simple : tester la capacité des futurs pharmaciens à sécuriser une dispensation, à prodiguer des conseils pertinents et à faire preuve de pédagogie. En moins de 10 minutes, les étudiants volontaires qui ont participé au concours dans les différentes facultés devaient répondre aux questions d’un patient hypertendu non contrôlé sur sa pathologie et son traitement, rappeler les règles hygiénodiététiques, refuser la délivrance de pseudoéphédrine et expliquer que les formes effervescentes ne sont pas recommandées car trop riches en sel. Pas de piège majeur mais une attention particulière donnée à la qualité de la relation avec le patient. « Quelles que soient les nouvelles missions qui seront confiées aux pharmaciens, elles s’articuleront toujours autour d’un acte essentiel et obligatoire qu’est la dispensation d’un médicament ou d’un produit de santé », a rappelé Philippe Coatanea, vice-président de l’Ordre national des pharmaciens lors de son discours d’accueil.

Parmi les 21 futurs pharmaciens venus recevoir leur prix, trois étudiantes se sont distinguées au cours de la finale nationale. Le 3e prix a été attribué à Julia Godineau de la faculté de Montpellier (Hérault), le 2e prix à Thanina Debiane de la faculté de Paris Cité et enfin le 1er prix à Crysta Selva de la faculté de Bordeaux (Gironde). Cette étudiante qui se projette déjà de façon enthousiaste et assurée dans son futur métier a pourtant suivi un parcours atypique. Après avoir échoué au concours pour intégrer les études de médecine, elle s’engage dans un master Industrie pharmaceutique et produits de la santé. Encouragée par son conjoint pharmacien, elle décide, une fois diplômée, d’utiliser la passerelle qui lui permet d’intégrer la 3e année des études de pharmacie. Alors qu’il manque cette année près de 1200 étudiants en faculté de pharmacie, Crysta Selva et l’ensemble des lauréats prouvent que la relève est motivée et prête à promouvoir la pharmacie d’officine.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !