Dispensation adaptée : des bugs en voie de résolution - 30/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation adaptée : des bugs en voie de résolution

bug, dispensation, adaptée, syndicat, bug, recycler, intervention, pharmaceutique Vchal/iStock

Opérationnelle depuis le 1er juillet, la dispensation adaptée, réalisée à la suite d'une intervention pharmaceutique, fait l’objet de rejets de paiement de la part de l’Assurance maladie et d’organismes complémentaires.

« L’Assurance maladie ne sait pas gérer lorsque deux dispensations adaptées sur une même ordonnance lui parviennent. Et les complémentaires santé reçoivent le code acte mais ne peuvent pas le traiter », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Selon l’Assurance maladie, il s’agit donc d’une anomalie dans la chaîne de liquidation qui bloque lorsque plus d’un code acte « DAD » est mentionné sur une ordonnance. « Par ailleurs, le code traceur est envoyé aux complémentaires santé alors qu’il est uniquement pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire, provoquant parfois un rejet », complète Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

L’Assurance maladie doit pouvoir résoudre ce bug sous une semaine, d’ici au 6 août. Elle devrait recycler les factures qui n’auraient ainsi pas été payées.

Dans l’attente, les interventions pharmaceutiques ne doivent pas être interrompues. « Si plusieurs dispensations adaptées sont réalisées sur une même ordonnance, la facturation doit mentionner une multiplication du code acte « DAD » par le nombre de lignes concernées », conseille l’USPO.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !