04/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Si elle devait se mettre en place, voici ses propositions. L’Académie nationale de pharmacie s’insinue avec précaution sur le sujet de la dispensation de médicaments à l’unité (DAU). Votée en février 2020 dans le cadre de la loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, cette disposition pourrait être mise en œuvre dès le 1er janvier 2022. Mais il manque encore des textes d’application.L’Académie de pharmacie prend donc les devants en faisant paraître lundi 3 mai un rapport rédigé après consultation des représentants de la pharmacie d’officine et des industries du médicament.Mises en gardeTout d’abord, l’assemblée pointe les ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 04/05/2021 à 12:54

    alerter
    Et ça continue ....on n’a pas assez d’âneries à gérer comme cela ??
  • 04/05/2021 à 13:33

    alerter
    Manquait plus que cela !!!!!!

    Notre système commercial n’est pas fait pour ça .
    La dispensation à l’unité : exemple du Canada , là bas , les préparatrices ( techniciennes ) ne délivrent pas et passent leur temps à préparer les doses pour que les pharmaciens délivrent.
    Pas sûr que l’on soit prêt à ça
  • 04/05/2021 à 14:02
    Eleglin
    alerter
    Les presentations sont le plus souvent adaptées aux recommandations de posologie / durée. Il serait sage de démontrer la pertinence concrète de telles mesures avant de les voter.
  • 04/05/2021 à 15:38
    drlouzou
    alerter
    Bonne idée car existe déjà dans de nombreux pays.

    Ne faisons pas le syndrome du Village Gaulois ....

    Maintenant à suivre ..............
  • 04/05/2021 à 16:06
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a au moins 35 ans, Bruxelles avait etudié cette sempiternelle proposition, et avait conclu (et décidé) que la boite permettant de porter beaucoup plus d'indications pour les professionnels de santé et les malades, cette presentation donc, etait ce qu'il fallait faire. Il est donc possible que cette (mauvaise) idée de delivrer a l'unité soit en contradiction avec une Directive Européenne .Syndicats, mettez vos juristes sur l'affaire! !!
  • 04/05/2021 à 16:59
    BREZHONEG
    alerter
    PS: Directive du Conseil 92/27/ cee du 31 Mars 92 :Etiquetage du medicament et notice.
  • 04/05/2021 à 19:57
    drlouzou
    alerter
    31 Mars 1992, il y a presque 30 ans ...
  • 04/05/2021 à 20:58
    carolec
    alerter
    Très bonne idée. Les préparatrices sont bien plus techniciennes qu'elles ne le croient ! cela permettrait de valoriser le rôle du pharmacien , adjoint notamment et de dégager du temps ( eh oui du temps ) pour le conseil au comptoir.
    Façon les français sont réfractaires à tout changement...rappelez vous la carte " vitale " il y a 20 ans. On peut dire aujourd'hui qu'elle porte bien....son nom.
  • 04/05/2021 à 21:59
    emilie0509
    alerter
    Au vu des sacs poubelles de médicaments destinés au cyclamed, avouez qu'il y a matière à se poser la question non ?
  • 05/05/2021 à 03:58

    alerter
    Et pour les robots, on fait comment ?
  • 05/05/2021 à 17:08
    BREZHONEG
    alerter
    et ce qu'on fait pour la PDA, ce n'est pas suffisant?Il faudra 2 modes operatoires pour fractionner ,selon le patient ?
  • 05/05/2021 à 18:01
    BREZHONEG
    alerter
    A carolec '(et tout le monde) : la Carte Vitale a été mise en place par la Secu "au forcing"quand elle a vu que dans les Pyrennees, il y avait deja 2 departements où les Pharmaciensi avaient un accord avec les banques pour faire les paiements par Carte Bleue, à debit différé jusqu'au remboursement sur le compte bancaire du malade.. Mais !!!...C'etait " la porte ouverte à"(.comme disent ces gens là ) , à la perte du debut de leur controle sur le systeme maladie, la fin de la Grosse Usine a Gaz a 500 milliards de budget,remplacée par beaucoup moins cher pour le PaysPar qui? DES BANQUES! Reunies dans le Groupement Carte Bleue !Mon Dieu,QUELLE HORREUR !. Halte au Privé caca, "Votre Santé n('est pas un commerce" etc..(le Commerce et les Commercants , peu frequentables, n'est ce pas).
  • 05/05/2021 à 21:01
    drlouzou
    alerter

    J’ai vendu ma pharmacie, car je ne supportais d’être un commerçant, ou un épicier
    Je ne fais plus que des remplacements, et je dis oui à la dispensation à l’unité, c’est l’avenir , que l’on le veuille ou non ….
  • 06/05/2021 à 17:36
    idiotduvillage
    alerter
    BREZHONEG la carte vitale a été mise en place il y a 20 ans pour valider les droits ouverts et sécuriser les règlements avec des feuilles de soin électronique en ramenant les délais de règlements à moins de 4 jours ouvrés pour le tiers payant ou le patient qui règle sa dépense par carte bleue à débit différé (ce qui existe depuis des lustres et qui est à l'origine de l'appellation carte de crédit)
  • 06/05/2021 à 19:16
    BREZHONEG
    alerter
    Securiser les reglements? moi j'ai eu des refus devant le TASS ou j'ai produit les belles promesses de Revel en 2016,(avec la carte ,toujours payé!!!) plus un constat d'huissier qui a constaté que la carte etait utilisée,.(non monsieur ,vous n'avez pas utilisé la carte ,non monsieur,non monsieur)...Le juge etait bien emm.de devoir me donner raison......mais ,ouf, sauvé le timbre de mon courrier n'etait pas de la bonne couleur et le juge a été dé-so-lé de rejeter ma demande.Quelques temps ,une circulaire de Bonnefons m'a donné la raison de ce rejet: la Secu avait un bug entre 2 fichiers,donc probleme,donc on paye pas.tant que c'est pas resolu.Le pharmacien n'y est pour rien?Veut pas le savoir.
  • 10/05/2021 à 20:26
    rab74
    alerter
    équation sympa: délivrance à l'unité+sérialisation+manque fabricant...qui va raquer? nous, parce qu'on n'aura pas le choix si on ne dit pas niet dès maintenant.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK