Dispensation à l’unité : des amendements pour restreindre son champ d’application - 11/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation à l’unité : des amendements pour restreindre son champ d’application

Dispensation à l’unité, médicaments, découpe, antibiotique, économie circulaire, gaspillage, projet de loi, Assemblée nationale, amendement, FSPF istock-Armin Staudt

A la demande de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la députée Mireille Robert (Aude, LREM) a déposé deux amendements sur la dispensation à l’unité dans le cadre de la loi anti-gaspillage examinée à l’Assemblée nationale depuis lundi 9 décembre.

Un premier amendement « de retrait » vise la suppression de l’amendement adopté en commission par les députés de la majorité au motif que « la généralisation de la dispensation à l’unité constituerait une remise en question fondamentale du système actuel de mise à disposition des médicaments, qu’il semble difficile de réaliser en seulement deux ans, au regard des impératifs de santé publique et des conséquences sur l’activité des professionnels de santé concernés ».

Dans le second amendement dit « de repli », l’objet est de rendre la dispensation à l’unité généralisable, et non plus généralisée, sous certaines conditions fixées par décret. Ce décret définirait notamment « les conditions dans lesquelles le pharmacien d’officine peut délivrer certains médicaments à l’unité, lorsque leur forme pharmaceutique le permet. » A cette fin, il déterminerait « les modalités particulières de conditionnement, d’étiquetage et d’information de l’assuré ainsi que de traçabilité pour ces médicaments, les dérogations aux modalités de délivrance applicables à certaines catégories de médicaments… ». Le texte précise aussi que pour favoriser cette délivrance à l’unité, des conditions de rémunération du pharmacien devront être définies.

Ce dernier amendement va dans le même sens que celui déposé par le gouvernement qui stipule que « lorsque leur forme pharmaceutique le permet, la délivrance de certains médicaments en officine peut se faire à l’unité » et qu’« il revient au pharmacien d’officine de faire le choix du mode de délivrance. »

Faisant mention des retours positifs de l’expérimentation de la dispensation à l’unité des antibiotiques menée pendant 3 ans, de 2014 à 2017, l’amendement gouvernemental réduit la possibilité d’une dispensation à l’unité, « dans un premier temps, à quelques antibiotiques, pour lesquels l’intérêt d’une dispensation à l’unité est le plus évident. »

Au vu de l’exposé de cet amendement qui laisse une marge de manœuvre aux pharmaciens, la députée de l’Aude a retiré son amendement de retrait.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/12/2019 à 07:39
    rab74
    alerter
    et si les "mésusagers" qui rapportent 1kg de médocs pour cyclamed tous les 2 mois étaient taxés au prorata de la masse de MNU qu'ils produisent? via un compte cyclamed type momox, nominatif et une taxe genre enlèvement spécifique (que certaines villes nous appliquent, alors qu'on pollue nettement moins qu'un commerce de bouche)? qui n'a pas entendu "c'est remboursé? donnez toujours on verra bien"? et quand la taxe arrive à un certain niveau, convocation par le médecin conseil cpam pour réexaminer la nécessité de l'ALD. Là, le gaspi serait vite limité!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !