08/11/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Les projets de textes réglementaires dont Le Moniteur des pharmacies a eu copie précisent les conditions de réalisation de la dispensation à l’unité. Le projet d’arrêté confirme qu’elle sera cantonnée aux « spécialités de la classe pharmacothérapeutique des antibactériens à usage systémique. »  Par exception, les médicaments délivrés aux patients non-voyants nécessitant une inscription en braille ne seront pas concernés par la délivrance à l’unité de comprimés, gélules et autres poudres pour suspension buvable en sachet-dose.Le projet de décret, lui, décline les modalités d’exercice de la faculté de délivrance à l’unité de certains médicaments en pharmacie d’officine. Il précise notamment les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 08/11/2021 à 20:53
    Smaier
    alerter
    Mais pourquoi ça ne se fait pas au niveau du fabricant ? Des conditionnements adaptés à la bonne période selon les recommandations …
  • 08/11/2021 à 23:19
    Breizatao
    alerter
    @smaier : ça se fait déjà pour tous les conditionnements antibiotiques : suffit de lire les AMM pour les poso et les durées.
    Juste conclure que beaucoup de prescripteurs ne respectent pas ces AMM tout simplement !
    On nous demande de rattraper le tir.
    Faire et défaire c'est toujours travailler comme dirait l'autre !
  • 09/11/2021 à 01:11
    yenamarredelalachealait
    alerter
    que l administration et autres aillent au diable ..et viennent bosser dans nos officines ..plus personne veut faire se metier il n y a plus de preparateur digne de ce nom et de pharmacien au coefficient d enfer .....
    j engage les députés et sénateurs au coef 600 a préparerez des piluliers .
    c'est quoi l'AMN ..bonsang...Je me plaindrai à Zemour...
  • 09/11/2021 à 06:49
    Rab74
    alerter
    Je vais me contenter de délivrer selon amm... Quite a rectifier la prescription. On perd assez de temps et de fric avec les stups, sans résultat spécifique... Ah, si, j'ai un poste à coef 500 pour un de nos décideurs inspirés pour janvier
  • 09/11/2021 à 07:21
    Mehdi06
    alerter
    Faites le pour les psychotropes , le lyrica et le tramadol..... Et surveillez vos prescripteurs! Bcp voient leur billet mais n ont aucune conscience professionnelle!
    Fm

    Le faire sur des antibios est un non sens total en sachant que les conditionnements sont adaptes a la posologie et a la duree di traitement.
    Conclusion si vous n avez rien d autress a faire a part inventrr des nouvelles lois ou reglementations chaque mois pr nous emm.... Allez jouer aux cartes!
  • 09/11/2021 à 07:57
    Phil34
    alerter
    J’ai une meilleure idée: que les patients viennent tous les jours prendre leur traitement à l’officine ! 3 fois /jour s’il le faut ….
    Je ne comprends pas qu’ils n’y aient pas encore pensé la haut…. LOL
  • 09/11/2021 à 08:08
    Rab749
    alerter
    Et en terme d'écologie, je pense que nous ne percevons pas le terme de la même façon :avec 1 boîte et 1 notice, on va en produire 2 ou 3.faut qu'on m'explique.... Le papier supplémentaire, le stockage des données de traça, c'est bon pour l'environnement ?
  • 09/11/2021 à 09:15
    phil 34
    alerter
    Après la sérialisation la distribution à l'unité.Encore un joli coup d'épée dans l'eau.Bravo à l'USPO qui a dit non.On nous impose sérialisation boites scellées et il va falloir les ouvrir!!Encore un manque de logique total
  • 09/11/2021 à 09:25
    ouf
    alerter
    c'est astucieux ces règles infaisable pour les quelques euros que l on va nous proposer ,nous obligeant à téléphoner au medecin pour qu'il respecte l'AMM.
    une nouvelle mission !!
    mais pas payée
  • 09/11/2021 à 10:12
    Nicolas 34
    alerter
    La dispensation à l'unité est une hérésie....Les antibiotiques sont déjà conditionnés en fonction de la durée des traitement ....Il faut juste imposer aux medecins une durée de prescription en fonction du contenu de la boite ....Un peu de discipline envers les medecins ne ferait de mal à personne....
  • 09/11/2021 à 10:15
    OJF
    alerter
    Il faut un QR code sur chaque demi comprimé et gélule pour éviter toute introduction de médicament contrefait.
    Je propose d'envisager de délivrer l'homéopathie au granule directement sous la langue à titre gracieux.
  • 09/11/2021 à 13:06
    Eleglin
    alerter
    Il n'y a aucun doute sur l'inutilité d'une telle mesure. Quand une idée est mauvaise, on l'abandonne. Mais bon c'est assez représentatif de l'ignorance des politiques à l'égard de notre travail.
  • 09/11/2021 à 13:18
    BREZHONEG
    alerter
    Dans certains pays pauvres...(mais riches en tuberculose) où les gens ne peuvent payer leur traitement que gelule par gelule,, ce qui est tres efficace...pour creer des resistances, on va se rejouir de voir que pour une fois ,ils avaient de l'avance sur la France.
  • 09/11/2021 à 13:24
    tnttnt
    alerter
    C'est très bon chez nous aussi pour créer des résistances quand les patients prennent les gélules d'ATB qui leur restent dès qu'ils sont à nouveau malades.
  • 09/11/2021 à 16:58
    fflori
    alerter
    Et si la bonne solution était de rectifier les posologies.
  • 09/11/2021 à 17:28
    tnttnt
    alerter
    Ou de compléter avec des boites de 1cp pour les ATB pour donner la juste quantité
  • 09/11/2021 à 21:53
    Louison
    alerter
    Arrêtez de toujours vous plaindre les pharmaciens avec votre coeff et votre marge, il n'y a que ça qui vous intéresse. Hormi aussi critiquer les médecins..ça fait passer le temps...c'est dire que la délivrance a l'unité ne vous fera pas de mal. Je n'ai jamais vu autant de jalousie, de mesquinerie. Vous avez le temps pour critiquer, vous qui faites travailler vos préparateurs a un coeff a 240 ! C'est eux qui vont encore faire le travail pas les pharmaciens. Arrêtez de critiquer les médecins car sans eux vous seriez pas là
  • 09/11/2021 à 23:49
    JMM
    alerter
    @Louison si votre profession ne vous plait pas , inutile de salir celle des autres ....il y a bien longyemps qu'il n'y a plus de preparateurs à coeff 240. ...En haute savoie , il n'y a pas une préparatrice qui avec plus de 5 ans d'expérience gagne moins de 2000 euros net par mois ....Vous n'étiez peut-être pas bon dans votre travail, vous ou vos connaissances ?
  • 10/11/2021 à 00:22
    Liloi
    alerter
    Je connais peu de P en Ph qui après 5 ans gagnent 2000 € net. Pour 35h sinon ça se saurait..... Et les preparateurs ne se detourneraient pas de cette profession
  • 10/11/2021 à 09:35
    Eleglin
    alerter
    Il faut prendre conscience que les reformes favorisent depuis plusieurs annees des structures avec un certain effectif et non les petites officines de proximité. Il en va du deconditionnement comme du reste.
    Il pourra etre opportun d investir dans une imprimante thermique et se rapprocher de l editeur de LGO qui a ou va probablement inclure ce qu il faut.
    Toutefois, les syndicats seraient avisés de refuser surtout tant qu il n y aura pas un honoraire approprié qui indemnisera l acte et le consommable. Les rouleaux d etiquettes thermiques ont un cout.
    Pour le reste, oui, je persiste a croire que c est une mesure inutile sur la forme et le fond.
  • 10/11/2021 à 09:41
    Eleglin
    alerter
    @JMM je doute que 2000 € net soit un standard en France pour un preparateur avec 5 ans d ancienneté. Peut etre que la Haute Savoie est plus genereuse en tant que departement frontalier avec la Suisse.
    Mais sur le plan national, vous marchez sur des braises avec ce type d affirmation. Le sujet est sensible, me semble t il.
  • 10/11/2021 à 11:17
    JMM
    alerter
    @eleglin . Je parlais de la la savoie et de la haute savoie ....où vous ne trouvez pas de préparateurs en dessous de coeff 300 ....De nombreuses regions en France suivent cette tendance ....Des confrères preferent embaucher des pharmaciens qui pourront les remplacer plutot que des préparateurs introuvables.....
  • 10/11/2021 à 13:22
    Eleglin
    alerter
    Si les preparateurs sont introuvables, il faudra bien se poser la question des causes et y apporter des réponses collectivement. Attractivité de la profession et/ou du diplôme, attractivité des postes ou des conditions, des horaires ou du salaire, etc.
  • 10/11/2021 à 14:16
    Mariedu46
    alerter
    Comme bien dit ci dessus , 2000 euros non !! J ai 1800 euros net après 35 ans d ancienneté !!! Alors oui arrêter de vous plaindre !
  • 10/11/2021 à 15:05
    JMM
    alerter
    @mariedu46 ....Travaillez vous 70h par semaine comme la plupart des titulaires ? Beaucoup de confrères vendent 5 ou 10 ans avant la retraite et préfèrent etre salariés....Posez vous les bonnes questions et nul ne vous retient dans votre poste ! Vous etez libre comme l'air et n'avez pas de prêt professionnel sur le dos ! Beaucoup de préparateurs ont rejoint l'industrie pharmaceutique et gagnent le double avec des horaires plus sympas !
  • 10/11/2021 à 18:15
    galenus
    alerter
    Quand on lit tous les commentaires, on voit clairement le mal-être de la Pharmacie...
    Ce métier me dégoutte et finira par me tuer ! Je suis épuisé...par les 70 h hebdomadaires, le travail de nuit pour rattraper le retard, mon petit que je ne vois pas grandir, les gardes, les weekends inexistants, pas de dérivatifs...toujours le travail, non par choix mais obligation !

    Le banquier vous tient par la cou.... gauche, la sécu par la cou.... droite, et les deux tirent en même temps !!!
  • 11/11/2021 à 23:49
    Potard
    alerter
    Pensez pour vous cher confrere Galenus. Tenez bon ! J''ai vendu à 55 ans ...burn out et épuisement !
  • 12/11/2021 à 14:30
    BREZHONEG
    alerter
    Allez,une petite pepite pour vous remonter le moral, chers tous : ce midi , sur Cnews, info defilante en bas de 'l'ecran: "le Magistrat Charles Prats,Tribunal Paris, actif dans la fraude fiscale et sociale ::
    "il y a en France 75 millions d'assurés et 67 millions d'habitants"".

    On va encore lire et entendre " il va y avoir des economies au profit de la Securité Sociale, essentiellement sur les medicaments ""
  • 12/11/2021 à 18:32
    Nicolas 34
    alerter
  • 12/11/2021 à 18:33
    Nicolas 34
    alerter
    :-))
  • 14/11/2021 à 23:24
    drlouzou
    alerter
    J’ai vendu à cause d’une … d’associée . Après une longue résilience , écœurer de la mentalité des pharmaciens titulaires , je ne fait plus que de l’enseignement et des remplacements . Cette … m’a peut-être rendu service .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !