Diabète : des patients de plus en plus jeunes - 07/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diabète : des patients de plus en plus jeunes

Barre, caramel, chocolat, friandise, sucre, diabète Stevepb/Pixabay

En 2017, la réalité du diabète n’est plus la même qu’il y a quelques années, selon le Dr Françoise Lorenzini, diabétologue, qui est intervenue lors d'une conférence de presse organisée par Roche Diabetes Care France le 7 novembre. « Le diabète de type 2 touche les adultes de plus en plus en jeunes (25 ans). En 1990, il n’y avait pratiquement pas de femmes enceintes diabétiques, aujourd’hui il est plus fréquent chez les femmes de 40 ans », a-t-elle expliqué. Autre constat : le diabète apparaît aussi plus fréquemment chez les jeunes vivant dns des familles dont le revenu mensuel est inférieur à 1 000 € ; la pathologie est liée à l’obésité dont la prévalence est plus importante dans cette catégorie de population. Selon des études récentes, 40 à 70 % des diabètes de type 2 sont d’origine familiale. Enfin, le diabète de type 2 est de plus en plus souvent traité par injection d’insuline ou d’agoniste du récepteur du GLP-1. « Il ne faut ni stigmatiser les patients atteints de diabète de type 2 dont la maladie n’est pas forcément due à une alimentation déséquilibrée ni banaliser la maladie », conclut le docteur Françoise Lorenzini. 



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !