Détection de la perte d’autonomie : l’expérimentation Icope, c’est quoi ? - 02/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Détection de la perte d’autonomie : l’expérimentation Icope, c’est quoi ?

Impliquer les seniors dans la détection de leur propre perte d’autonomie et les intégrer dans un parcours de soins le cas échéant : tels sont les principaux objectifs d’Icope (Integrated care for older people). L’expérimentation, qui intègre des pharmaciens, prend une ampleur nationale.
Getty Images

Expérimenté selon le modèle de l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, ce programme lancé par l’Organisation mondiale de la santé a été adapté au contexte français en 2019 en région Occitanie. Depuis l’autorisation de s’étendre au niveau national par un arrêté en date du 28 décembre 2021, le dispositif se déploie dans certains territoires de huit régions métropolitaines* et à la Réunion. Il cible les personnes âgées de 60 ans et plus autonomes à leur domicile et consultant peu leur médecin. Celles qui se trouvent en situation de vulnérabilité sont intégrées en priorité.

Des tests de détection

Le déploiement s’appuie sur des organisations pluriprofessionnelles d’acteurs de soins primaires. « Pour nous, c’est intéressant de mener une action de prévention aussi précoce et aussi large dans ce cadre réglementaire », souligne Daniel Buchon, professeur en médecine générale à la tête de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Haute-Corrèze Ventadour, implantée en Limousin. En avril 2022, elle a répondu à l’appel à projets pour intégrer le dispositif. Il est géré par une structure regroupant trois CPTS : Haute-Corrèze Ventadour, Confluence, Nord-Est 87 L’Occitane. Locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision : ces six fonctions déterminantes sont évaluées au moyen de tests standardisés et d’outils numériques (application Icope Monitor). « Le test initial de repérage de la fragilité peut être effectué par le patient lui-même, un proche ou par quelqu’un qui n’est pas professionnel de santé. Il faut aller chercher ces personnes qui ne bougent pas de chez elles. Un stand de dépistage est mis en place dans les mairies en Haute-Corrèze. Et des flyers sont distribués dans chaque pharmacie pour inciter à la réalisation du test. » Celui-ci est réitéré au moins une fois par an, notamment sous la conduite de pharmaciens d’officine. Entre 4 et 5 professionnels de santé ont été recrutés dans chaque CPTS pour prendre le relais lorsqu’une anomalie est détectée et pour pratiquer des tests complémentaires. « Exerçant au sein d’une équipe de soins primaires et formés à cet effet, des infirmiers diplômés d’Etat, des infirmiers de pratique avancée et des pharmaciens d’officine sont impliqués dans cette étape d’évaluation approfondie. » Le patient bénéficie d’un entretien motivationnel destiné à écarter les comportements à risque. Un plan de soins personnalisés est ensuite élaboré si nécessaire. Une anomalie au niveau locomoteur par exemple nécessite la consultation d’un rhumatologue.

Appelée à se généraliser

En Haute-Corrèze, les premiers tests ont débuté en avril. L’objectif est d’obtenir 1 500 tests positifs et de parvenir à gérer l’ensemble de l’expérimentation avec les budgets alloués. Le dispositif n’est donc pas uniquement accessible aux CPTS, mais à toutes les équipes de soins primaires et également aux dispositifs d’appui à la coordination (DAC), dont la mission est d’aider la construction des parcours de soins complexes. L’expérimentation doit durer jusqu’à la fin de l’année 2024, avec à la clé une possible intégration du programme dans le droit commun.

*Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !