24/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ile de France, Valérie, Pécresse DR

Lors du colloque « " Ma Santé 2022 " à la lumière de l’expérience danoise », qui s’est déroulé ce matin du 24 juin à l’ambassade du Danemark à Paris, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, a évoqué la situation sanitaire de la région. « L’Ile-de-France est le premier désert médical de France. Il n’y a pas de pire difficulté que d’habiter à 50 km de Paris où tout est concentré. Une commune sur deux n’a pas de médecin. L’âge moyen des médecins est de 57 ans et la majorité d’entre eux a plus de 60 ans », a-t-elle déclaré. La région travaille donc sur cette problématique. Elle va ainsi concevoir une appli pour que les Franciliens puissent s’orienter vers les « bonnes urgences » entre les hôpitaux, les établissements de santé privés et les maisons de garde. Le Conseil régional vise également la création de 100 maisons médicales d’ici 2022. Valérie Pécresse a aussi lancé une autre idée : « Je plaide pour un élargissement des compétences des infirmières libérales pour qu’elles puissent devenir des infirmières praticiennes avec un niveau de bac + 5. Ce sujet suscitera un certain nombre de réflexes corporatistes mais il doit être dans nos réflexions. »






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK