Désaccord sur le médicament remboursable : second round aujourd’hui au ministère - 21/10/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Désaccord sur le médicament remboursable : second round aujourd’hui au ministère

Ce n’est pas un secret : les trois syndicats officinaux (FSPF, UNPF et USPO) contestent les chiffres avancés par le gouvernement sur les dépenses et coûts liés aux médicaments. Ils se donc sont retrouvés une nouvelle fois ce matin au ministère de la Santé pour défendre leurs points de vue lors d'une réunion contradictoire qui se poursuivra jeudi matin.

Selon les données chiffrées des syndicats, le marché du médicament remboursable se caractérise par une baisse de marge tendancielle (en valeur absolue). C’était déjà le cas en 2007, ce le sera aussi en 2008. L’évolution des marges et remises sur le générique s’est de son côté stabilisée. Restent des chiffres à affiner sur l’OTC, marché qui serait loin de tenir ses promesses, et sur la parapharmacie, où les progressions sont plus importantes dans la grande distribution, dans la parfumerie et dans les enseignes qu’en officine. Le coût des mesures du PLFSS 2009 touchant la pharmacie ayant été évalué à la hausse (360 à 380 millions d’euros), comment accepter une décroissance pendant plusieurs années sans l’espoir de connaître une  croissance dans d’autres secteurs ? Une situation qui ne s’est jamais produite au cours des 10 dernières années. Pour l’instant, aucun plan de récupération n’a été mis en place. Mais il reste encore jeudi…



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !