Déremboursement des tests antigéniques Covid-19 : trois pistes à l’étude pour amortir le choc - 08/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déremboursement des tests antigéniques Covid-19 : trois pistes à l’étude pour amortir le choc

Getty Images

Les tests Covid-19 (antigéniques, RT-PCR) dits de confort, qui ne font pas l’objet d’une prescription médicale, deviendront payants à partir du 15 octobre prochain. Une façon d’inciter les récalcitrants à se faire vacciner et de faire faire des économies à l’Assurance maladie (selon une source ministérielle, les tests devraient coûter entre 5,7 et 6 milliards d’euros en 2021). Mais le risque sous-jacent au non-remboursement est de provoquer une nouvelle flambée de foyers infectieux au Covid-19 en décourageant les patients cas contact ou symptomatiques à se faire tester en laboratoire de biologie médicale ou à la pharmacie.

Pour atténuer le « choc » du déremboursement des tests, le ministère de la Santé étudie plusieurs pistes qui ont été présentées aux syndicats pharmaceutiques mardi soir, 7 septembre.

« Trois scénarii sont sur la table », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « mais rien n’est encore arbitré », complète Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le ministère de la Santé devrait rendre sa décision la semaine prochaine, aux dires des deux syndicats.

  • Scénario n°1 : pour continuer à être pris en charge, les tests de confort devront faire l’objet d’une prescription médicale. « Cette piste est plus ou moins écartée car nos autorités de santé ne veulent pas emboliser les cabinets médicaux », indique Philippe Besset.
  • Scénario n°2 : autoriser la prescription de tests par les pharmaciens et autres professionnels de santé (biologistes, infirmiers…). Cette piste n’emballe pas la FSPF car elle a l’inconvénient de faire porter la responsabilité sur le prescripteur et de le mettre en porte-à-faux en cas de refus de dépister un patient (à l’issue de quelques questions posées sur la base d’un arbre décisionnel), en cas de fraude d’un patient déclarant de faux symptômes ou en lui demandant de payer le test.
  • Scénario n°3 : modifier les paramètres de SI-Dep et laisser la décision du dépistage au patient en fonction de trois situations :

- le patient est vacciné et cas contact ou symptomatique : le test levant le doute, ou non, sur sa contamination est remboursé ;

- le patient n’est pas vacciné et souhaite un QR Code pour faire une activité nécessitant le pass sanitaire (aller au restaurant par exemple) : le test est payant ;

- un patient non vacciné, cas contact ou symptomatique, ne paiera pas son test mais en cas de test négatif, « son QR code ne vaudra pas un pass sanitaire », précise Pierre-Olivier Variot.

Ce dernier scénario à la faveur des deux syndicats pharmaceutiques.

Enfin, la question de mettre en place des dérogations pour les moins de 12 ans et les salariés soumis à l’obligation de pass sanitaire n’est pas non plus tranchée.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 08/09/2021 à 20:52
    Logistone
    alerter
    On est sur de la date du 15 octobre ?
  • 08/09/2021 à 22:20
    Nicolas 34
    alerter
    Enfin ....
  • 09/09/2021 à 09:19
    erwann
    alerter
    Pourquoi avoir attendu si longtemps??
  • 09/09/2021 à 10:15
    Sidonie
    alerter
    Le gouvernement cherche une solution pour prolonger les Tests, en rendant le pharmacien responsable du remboursement.
    Je crois surtout que ce sera une bonne occasion de réclamer aux pharmaciens le remboursement de test qui ne seraient pas médicalement acceptés par la CPAM.
    Encore une usine à gaz en prévision.
  • 09/09/2021 à 20:41
    ouf
    alerter
    tests de confort non remboursés ? ça pose problème ?
    les bars et les restaurants n'ont qu'a les payer
  • 09/09/2021 à 22:31
    Mehdi
    alerter
    Encore une fois de plus nous serons les salaries de la secu.... De tte facon on ne fait que se prendre toute la merde laissée par l etat ou la cpam ... Venez sur le terrain voir ce quon vit chaque jour aussi en pharmacie !!!! Ras le bol de curer vos nez! Ras le bol de trouver des solutions aux gens toute la journee pr un oui ou pr un non, ras le bol de devoir etr oblige de faire un vaccin inutile... Marre de ce metier
  • 10/09/2021 à 08:55
    tnttnt
    alerter
    Et bien change de métier si c'est toute la considération que tu as pour tes patients.
  • 10/09/2021 à 18:38
    charlie 67
    alerter
    Besoin de clarifier un point si le 3ème scénario est retenu : le patient fait l'avance. Mais sur quel tarif ? L'actuel? Et la TVA si le test n'est pas remboursé? nos prix à l'achat seront-ils toujours encadrés? Quelle usine à gaz

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !