Dépistage massif Covid-19 : les pharmaciens havrais déçus - 14/12/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/12/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage massif Covid-19 : les pharmaciens havrais déçus

covid-19, tests antigéniques, dépistage, ARS, URPS Pixabay

Ce 14 décembre, les expérimentations de dépistage massif du Covid-19 ont commencé au Havre (Seine-Maritime) et à Charleville-Mézières (Ardennes).

 

Les pharmaciens normands impliqués

En Seine-Maritime, les 270 000 habitants des 54 communes de la communauté urbaine du Havre sont donc incités à aller se faire tester. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie qui a monté cette opération d’envergure en faisant appel aux professionnels de santé libéraux. « L’ARS a contacté l’URPS des pharmaciens il y deux ou trois semaines pour que les pharmaciens participent au dépistage dans leurs officines et dans les 20 sites éphémères de dépistage, explique André Gerea, président de l’URPS. Les URPS des médecins, des infirmiers et des kinés ont aussi été sollicitées. C’est un travail interprofessionnel. » « Nous avons relayé la demande de l’ARS et 77 pharmacies ont répondu pour participer au dépistage, sachant que c’est basé sur le volontariat. 25 pharmacies vont réaliser des tests antigéniques et une bonne dizaine de pharmaciens vont faire le rendu des résultats dans les sites éphémères », relate Christophe Delplanque, titulaire à Harfleur et membre de l’URPS, qui a été l’interlocuteur de l’ARS sur le terrain. Mais l’officinal est nuancé : « Nous sommes un peu déçus. Nous avons motivé nos équipes dont les préparateurs pour cette opération, mais finalement l’ARS a peu fait appel à nous. Ce sont les élèves infirmières qui réalisent les prélèvements dans les sites et majoritairement les infirmières et les médecins qui rendent les résultats ». Le dépistage doit se terminer le 19 décembre à 20 h, soit juste avant le couvre-feu. « L’heure nous pose d’ailleurs un problème, car les patients positifs doivent consulter un médecin. Une plateforme téléphonique a été mise en ligne pour aider les personnes qui peuvent avoir des difficultés pour s’isoler, mais je ne sais pas si des hôtels proposent des chambres. En fait, si l’ARS a énormément travaillé – j’ai reçu des mails jusqu’à dimanche soir-, elle a aussi tâtonné dans l’organisation », commente Christophe Delplanque. Premier bilan dans une semaine.

 

Et ceux du Grand-Est ignorés

En revanche, l’ARS du Grand-Est ne s’est pas adressé à l’URPS des pharmaciens. Au grand regret de Christophe Wilcke, son président : « Il n’y a pas de lien avec les élus locaux. Ils ne prennent pas en considération les professionnels de santé libéraux. L’ARS ne nous a jamais sollicités. Nous avons pu travailler seulement avec le Conseil régional. Nous avons demandé à être auditionnés par les députés et les sénateurs pour expliquer cette situation, mais nous n’avons pas eu de réponse. C’est bien dommage ! ». Christophe Wilcke espère néanmoins que les élus de Charleville-Mézières ont contacté les pharmaciens. A priori, oui. Dans une interview donnée aujourd’hui à France Info, le maire, Boris Ravignon, déclare que la campagne de tests « va s'appuyer sur le réseau des praticiens de santé, pharmaciens, libéraux, infirmiers ». Le dépistage concerne les 123 000 habitants de la communauté d'agglomération Ardenne métropole (Charleville-Mézières et Sedan), et va se poursuivre jusqu’au 18 décembre, puis du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre. Les difficultés liées à l’isolement ont été anticipées : selon le maire, 142 chambres d’hôtel ont été réservées et la Croix-Rouge assurera un portage de nourritures et un suivi psycho-médical.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !