Dépistage Covid-19 : quelle est l’utilité des autotests ? - 19/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage Covid-19 : quelle est l’utilité des autotests ?

DR

Alors que la vente en officine des autotests antigéniques du Covid-19 avec prélèvement nasal est autorisée depuis le 12 avril, quelle est leur place dans la stratégie de dépistage du coronavirus ? Dans son avis du 16 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) précise que les autotests peuvent être utilisés chez les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans dans le cadre d’une utilisation restreinte à la sphère privée comme une rencontre avec des proches. Selon la HAS, l’autotest devra « idéalement être réalisé le jour même ou à défaut la veille de la rencontre ». Ce qui, concrètement, réduit son utilisation.

Cependant, pour le gouvernement, « les autotests peuvent être une solution pour tester plus facilement des personnes asymptomatiques, qui sans cette solution ne se feraient pas tester, en leur permettant d’utiliser les autotests de manière itérative. Les autotests permettent aussi d’atteindre des publics plus éloignés du dépistage et sont un outil de dépistage dans des situations qui n’auraient autrement pas donné lieu à un test. Les autotests sont donc un complément à l’arsenal de tests déjà en place », peut-on lire sur le site du ministère de la Santé dans la rubrique consacrée aux autotests. Ainsi, en se testant une à deux fois par semaine, « on augmente les chances de le réaliser au début de la maladie […] de pouvoir en prendre connaissance, s’isoler, réaliser un test PCR de confirmation et de prévenir ses contacts et donc contribuer à rompre le plus rapidement possible la chaine de contamination ».

Pour autant de nombreux points suscitent des interrogations : le prix des autotests, à raison d’un ou deux par semaine (soit de 24 à 48 €/mois), ne va-t-il pas décourager ceux qui ont de faibles revenus ? Les Français ne vont-ils pas d’ailleurs préférer faire des tests antigéniques ou PCR pris en charge à 100 % et accessibles facilement ? Quel est l’intérêt pour les personnes vaccinées de faire un autotest ? Et pour celles qui limitent les situations à risques ? Enfin, les autotests sont-ils fiables notamment pour la détection des variants ? Dans un communiqué en date du 16 avril, l’Académie nationale de médecine souligne que « le principal inconvénient des autotests réside dans leur faible sensibilité chez les sujets asymptomatiques, auxquels ils sont destinés, aggravée par la possibilité de prélèvements insuffisants, de manipulations défectueuses et d'erreurs d'interprétation ». Les modalités du déconfinement prévu début mai apporteront peut-être quelques éclaircissements sur l’utilisation des autotests.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 19/04/2021 à 18:20
    dimitri chondrofrance
    alerter
    Après une semaine de mise en place des autotests, je suis curieux de savoir si les gens les demandent, et si les pharmaciens en vendent vraiment ?
    Il y a eu un tapage médiatique qui laissait imaginer un raz de marée dès la mise en vente. J’ai bien l’impression que c’est plutôt l’inverse ?
    J’attends l’avis des lecteurs !
  • 25/04/2021 à 20:25
    Osiris
    alerter
    Bonjour, en réponse j'en ai vendu 21 boites de 5 en une semaine dont 6 ce dimanche de garde, je suis une officine moyenne dans une ville moyenne où les PCR sont facilement accessibles.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !