18/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage canin du Covid-19 : des failles sur les nouveaux variants

Les résultats d’une étude publiée par le BMJ Global Health remettent en cause la fiabilité du dépistage du Covid-19 par test olfactif canin.

Alors que les travaux menés par l’équipe de l’école nationale vétérinaire d’Alfort (EnVA) démontraient un taux d’efficacité des chiens renifleurs supérieur à 90 %, avec un coût de revient à moins de 30 centimes l’unité, une nouvelle étude finlandaise met en avant des failles dans le dépistage de nouveaux variants. Rappelons que 16 pays dans le monde pratiquent le dépistage canin du Covid-19, notamment dans les aéroports. Anu Kantele de l’université d’Helsinki et ses collègues concluent « qu’il faudrait entraîner les chiens à détecter tous les variants épidémiologique évidents. Ce qui devrait être faisable ! ».






Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de mettre en place un dispositif de téléconsultation dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !