Dépenses de l’Assurance maladie : et la note pour les tests de dépistage du Covid s’élève à…   - 29/01/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépenses de l’Assurance maladie : et la note pour les tests de dépistage du Covid s’élève à…  

Sans surprise, avec l’augmentation des frais de soins et des indemnités journalières dus à la crise sanitaire Covid-19, les dépenses de l’Assurance maladie ont explosé en 2020. Au total, elles progressent de 6,5 % (3,6 % en ville), soit 3,3 % de plus qu’en 2019, pour dépasser les 187 milliards d’euros.
peterschreiber.media - iStock

Plus en détail, l’Assurance maladie enregistre une baisse notable des remboursements de soins de médecine générale (-6,1 %), des spécialistes (-6,7 %), des dentistes (-9,4 %), et surtout des masseurs-kinésithérapeutes (-11,9 %). Pour les infirmiers, en revanche, les dépenses ont progressé : + 6,9 %.

Les grands bénéficiaires des remboursements sont les laboratoires de biologie médicale pour lesquels les dépenses « bondissent en 2020 à +45,7 % (après +1,8 % en 2019, -0,5 % en 2018) », souligne l’Assurance maladie, résultat « de la décision prise fin juillet de rembourser les tests PCR intégralement et sans prescription ». Soit une dépense de 1,8Md€ pour le régime général en tests de dépistage du Covid-19, rien que pour les laboratoires.

Côté officine, 2020 est marquée par une forte évolution des remboursements de médicaments délivrés en ville (+3,3 % après +3,2 en 2019 et +3,1% en 2018), boostée par la délivrance des masques et la réalisation des tests antigéniques Covid-19. « Le changement de circuit de délivrance pour de nombreux médicaments, depuis quelques années, de la pharmacie hospitalière à l’officine de ville, explique en partie ces fortes variations. En outre, la mise en place des tests antigéniques depuis fin octobre et le remboursement des masques sur prescription depuis début octobre contribue pour +1,4 point (environ +300M€) à l’évolution annuelle des médicaments d’officine en 2020. Enfin, la réforme de la marge des grossistes répartiteurs et l’augmentation des remboursements de vaccins anti grippe contribuent pour +0,3 point à l’augmentation annuelle des médicaments d’officine. Pour ces raisons, globalement, l’évolution de médicaments (+2,6%) accélère par rapport à 2019 et 2018 (respectivement +1,6% et +0,5%) », analyse l’Assurance maladie.


Une année disparate

Si le début d’année (janvier-février, période de préconfinement) suit l’évolution des années précédentes et l’été (juin à août) tend à retrouver une dynamique « comparable à celle d’avant la crise sanitaire », les périodes de confinement et de couvre-feu n’enregistrent pas les mêmes postes de dépenses. Ainsi, au premier confinement, l’Assurance maladie voit une baisse généralisée des soins de ville – à peine compensés par le fort développement de la téléconsultation – alors qu’ils sont en forte accélération de septembre à décembre, « en raison de la forte et rapide montée en charge des tests RT-PCR en biologie, des tests antigéniques ou délivrance de masques », ainsi qu’une accélération des dépenses d'indemnités journalières.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 30/01/2021 à 14:19
    BREZHONEG
    alerter
    Heureusement que l'Assur. Mal n'a aucun probleme de fiancement. Contrairement a la Poste, edf , la Sncf,etc tous ces grands services publics,qui etaient deficitaires et qui ont fait naitre des activités nouvelles dans leur sphere economique.pour trouver de nouvelles ressources, Car l'Assur.Mal sait où trouver des ressources, de façon indolore,en rabotant la qualité du service dans tous les domaines de la Santé. .
  • 31/01/2021 à 20:15
    SupGi
    alerter
    Biologie = 2% des dépenses d'assurance maladie en 2018. Même avec une augmentation ponctuelle de 45% en 2020, ce n'est pas ce qui va couler le système...Tout ceci sera même largement compensé par les baisses par ailleurs. Le problème ssera plus lié aux recettes qu'aux dépenses.
  • 01/02/2021 à 14:15
    galenus
    alerter
    @ BREZHONEG : Pas indolore pour tous...
  • 01/02/2021 à 18:55
    BREZHONEG
    alerter
    Galenus, c'etait un "indolore" amerement ironique.......En fait ,c'est douloureux pour nous tous ,ce rabotage pour de sempiternelles economies " au profit de la gnagnagna Sociale".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !