Démographie pharmaceutique : prévoir une baisse des effectifs jusqu’en 2027 - 29/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démographie pharmaceutique : prévoir une baisse des effectifs jusqu’en 2027

DR

À l’occasion de la première édition de la Conférence nationale, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des lieux, présent et à venir, de la démographie des professions médicales et pharmaceutique1. Les projections de la DREES portent ainsi sur les 30 prochaines années, soit jusqu’en 2050.

Au 1er janvier 2021, 72 200 pharmaciens de moins de 70 ans sont donc en activité. De 2012 à 2016, les effectifs ont connu une croissance puis, jusqu’en 2021, diminution. La composition de la profession est très stable sur la période : deux tiers des pharmaciens en activité sont des femmes et la moyenne d’âge des pharmaciens en activité s’établit à un peu plus de 46 ans.

Selon les calculs de la DREES et sous hypothèses de comportements et de législation constants, le modèle de projection des effectifs de pharmaciens montre une baisse légère des effectifs jusqu’en 2027 (-2 % de pharmaciens inscrits à l’Ordre par rapport à 2021), puis une hausse de +12 % en 2050 par rapport à 2021. Cette tendance se retrouve aussi pour l’ensemble des pharmaciens titulaires et salariés d’officine, soit les deux tiers des pharmaciens. On devrait cependant assister à une bascule entre titulaires, plus nombreux au départ (25 700 en 2020), et salariés (24 500 en 2020), ceux-ci devenant rapidement plus nombreux après le début de la période de projection. En 2050, il y aurait 29 100 salariés (+ 19 % par rapport à 2020) et 27 000 titulaires (+5 %).

Les projections portent également sur la densité standardisée en pharmaciens d’officine, qui permet de tenir compte de la croissance de la population et de la plus forte consommation de soins due au vieillissement de la population. On observe les mêmes évolutions : la densité standardisée diminue  (-7 %, en 2031) puis croit à nouveau légèrement, retrouvant le niveau de 2021 en 2049.

Si l’on prend en compte la réforme des études de santé et les entrées en formation de 20 % à la hausse ou à la baisse dès le début de période de projection, on s’éloigne alors du scénario tendanciel avec des effectifs inscrits à l’Ordre en 2050 supérieurs ou inférieurs de 13 % pour l’ensemble des pharmaciens.

1 Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? - Constat et projections démographiques



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/03/2021 à 07:21
    Phil34
    alerter
    Logique puisque le nombre d’officines est à la baisse depuis quelques années ...
  • 30/03/2021 à 08:43
    drlouzou
    alerter
    Jusqu'en 2027 semble même très optimiste ...
    Seul une véritable refonte de notre profession pourrait de nouveau attirait de nouveaux pharmaciens !
  • 30/03/2021 à 11:31
    BREZHONEG
    alerter
    Effectivement, c'est vers 2016 que la chasse a la fermeture de pharmacie a été ouverte (180 tuées chaque années).L'augmentation et le vieillissement de la population évoqués dans l'etude seront compensés par le CEPS et la Secu, qui provoqueront une extension des deserts pharmaceutiques,là où il y a le plus de retraités couteux pour la Caisse de retraite et la Caisse Maladie (Toujours la Maitrise,des depenses, n'est ce pas). Ce qui fait que ces previsions, d"ailleurs ,présentées prudemment sous hypoteses de legislation constante, sont ,comme dit un humoriste, "tres difficiles,surtout en ce qui concerne l'avenir."

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !