Démographie française : baisse de la fécondité, hausse de la mortalité - 22/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démographie française : baisse de la fécondité, hausse de la mortalité

démographie, Ined, population, naissances, fécondité, mortalité, décès, grippe DR

Au 1er janvier 2016, la France comptait 66,6 millions d’habitants, avec un taux de croissance en 2015 plus faible qu’en 2014 (3,7 ‰ contre 4,6 ‰), a indiqué l’Institut national d’études démographiques (Ined) dans le dernier numéro de sa revue Population.

Cette baisse de 0,9 points s’explique d’une part par une diminution du nombre de naissances (800 000, soit 20 000 de moins qu’en 2013 et 2014) et une baisse de la fécondité, principalement chez les femmes de moins de 35 ans.

L’indice de fécondité est ainsi passé de 1,98 enfant par femme en 2014 à 1,93 en 2015.

L’âge moyen de la maternité stagne à 30,1 ans.

D’autre part, la mortalité a atteint son niveau le plus haut depuis 60 ans, avec 600 000 décès en 2015 (41 000 de plus qu’en 2014).

En cause, selon l’Ined : le vieillissement de la population française, et l’épidémie de grippe dont la durée et l’intensité l’an dernier ont été particulièrement néfastes pour les personnes de plus de 65 ans.



Les dernières réactions

  • 04/01/2017 à 09:57
    BREZHONEG
    alerter
    La mortalité augmente,oooh kelleusurprise !!!!Il serait interessant d'etudier dans quels endroit il y a des surmortalités . Peut etre que si ce vieillissement et cette epidemie de grippe dont parle l'article avaient,dans certains deserts medicaux recents, été pris en charge par des medecins encore presents et des officines encore ouvertes, le resultat aurait été different ? Apres la baisse de l'esperance de vie de l'annee derniere,en avant vers la suivante? MERCI A MARISOL, A SES ARS ET A LA SECU d'equilibrer le budget des retraites par des decisions difficiles.Mais n'est ce pas a leur honneur d'oser les mettre a execution (non,pas les decisions,les vieux !)? .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !