Démarche qualité : PHSQ ouvre de nouveaux chantiers - 21/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Démarche qualité : PHSQ ouvre de nouveaux chantiers

Qualité, PHSQ, services, interpro, ISO 9001, pharmacie écoresponsable Thomas-Soellner/iStock

Le colloque annuel de Pharma Système Qualité (PHSQ) qui s’est tenu ce mardi 21 mai à Paris, a été marqué par un anniversaire qui fait date : cette association fête ses dix ans d’existence, un bilan très flatteur et des objectifs atteints. A ce jour, 2 670 pharmacies indépendantes ou adhérentes de 16 groupements d’officines sont engagées dans la démarche de certification ISO 9001 – QMS Pharma, représentant 12 % du parc des officines françaises. 380 nouvelles pharmacies sont entrées dans cette démarche l’an dernier tandis que 80 % des pharmacies certifiées se sont réengagées après 3 ans.

Dans un contexte où la démarche qualité et la mutation de la pharmacie sont intrinsèquement liées, PHSQ entrevoit l’avenir avec confiance et ambition. A l’occasion de cette journée, Laetitia Hible et Martine Costedoat, respectivement présidente et directrice générale de PHSQ, ont présenté les nouveaux chantiers de l’association. Depuis deux mois, elle a lancé le « logiciel qualité officinale » qui a déjà recueilli 270 pharmaciens inscrits. L’objectif de cet outil est d’aider les pharmaciens à gérer la qualité en s’exonérant le plus possible de la paperasserie, de faciliter les remontées d’informations des équipes officinales tout en valorisant leur travail sur la qualité. Une nouvelle boîte à outils, la « Box 5 », va être dédiée à la « sécurisation qualité des nouveaux services pharmaceutiques », la pharmacie de service nécessitant elle aussi une harmonisation des pratiques.

PHSQ s’est également donnée comme nouvelle mission d’aider les pharmacies de premier recours à s’inscrire dans le parcours de soins et de les accompagner dans l’interprofessionnalité. Elle proposera également son expertise, sa méthodologie et ses moyens pour aider le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens à respecter sa feuille de route qui doit mener 100 % des pharmacies à un niveau de qualité sur 5 ans et en œuvrant pour la reconnaissance de la démarche qualité. Enfin, Laetitia Hible a annoncé le lancement d’un chantier dans l’ère du temps autour de la pharmacie écoresponsable.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !