Défibrillateur automatisé externe (DAE) : un nouvel équipement pour les pharmacies ? - 12/07/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Défibrillateur automatisé externe (DAE) : un nouvel équipement pour les pharmacies ?

urgence, panneau, arrêt cardiaque DR

La loi du 28 juin 2018 publiée au Journal officiel du 29 juin 2018 crée à la charge des établissements recevant du public l'obligation de s'équiper un défibrillateur automatisé externe (DAE). Il doit être installé dans un endroit facile d’accès et visible. La loi dispose que l’appareil devra être entretenu par l'exploitant de l’établissement à ses frais. 
 
Pour l’heure, bien que la loi soit publiée, elle n’entrera en vigueur qu’à compter de la parution d’un décret. Ce texte doit être rédigé par le gouvernement. Il précisera les catégories d’établissement recevant du public (ERP) soumises à cette obligation. La lecture des débats parlementaires laisse à penser qu’en qualité de professionnel de santé, les pharmacies seraient concernées par cette nouvelle obligation.
 
Ce texte est issu d’une proposition de loi portée par deux députés dont l'un est devenu aujourd’hui sénateur : Jean-Pierre Decool et Alex Türk.
 
De plus, afin de permettre une meilleure localisation des appareils, le texte crée une base de données nationale. Pour ce faire, les exploitants concernés devront communiquer au service compétent les informations utiles. Ces dernières seront déterminées prochainement par décret. 



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !