Défaillances d’entreprises en 2022 : le french paradox officinal - 10/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Défaillances d’entreprises en 2022 : le french paradox officinal

Getty Images/iStockphoto

Même si le nombre global de procédures reste inférieur de 10 000 par rapport aux niveaux de 2019, la France a enregistré en 2022 la plus forte hausse des défaillances jamais connue avec 49,9 % d’ouvertures en plus sur un an (source : Altares). Les pharmacies, elles, défient la tendance actuelle. C’est en effet tout le contraire que l’on constate dans les données sur les nouvelles ouvertures de procédures collectives en officine transmises par la société Interfimo. Des données issues des tribunaux de commerce et du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc).

Les défaillances de pharmacies sont toujours en phase de décélération : avec 50 nouvelles entrées en procédure collective (contre 59 en 2021, soit une baisse de 15,25 %), 2022 illustre la tendance la plus faible des cinq dernières années. Ce chiffre rapporté pour 1 000 officines donne un ratio de 2,4 ouvertures de procédure collective pour 1 000 officines (contre 2,8 en 2021).

En comparaison à l’an passé, les procédures de sauvegardes tombent de 10 en 2021 à 6 en 2022 (- 40 %) et les redressements judiciaires de 16 à 10 (- 37,5 %). De leur côté, les liquidations judiciaires sont quasiment stables (33 en 2021, 34 en 2022, soit + 3 %).

L’analyse régionale d’Interfimo montre que les régions des Hauts-de-France et du Centre- Val-de-Loire enregistrent un taux légèrement supérieur à la moyenne, de plus de 3/1000.

Comme en 2021, les DOM et Paris se distinguent par des taux bien supérieurs de respectivement 12/1000 et 9/1000. Les autres régions sont relativement homogènes.

S’installer sans plus attendre

Depuis trois ans, la crise sanitaire qu’a entraînée le Covid-19 raffermit le diplôme de pharmacien et renforce les certitudes dans l’installation. Tous les indicateurs sont au vert, y compris ceux de la croissance et de la rentabilité d’une officine. La pandémie n’a pas changé la donne en matière de valorisation d’un fonds. Les prix de vente soutenus des officines de taille moyenne ou importante démontrent le dynamisme de la demande, tandis que les volumes actuels des transmissions témoignent de la fluidité du marché. Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. L’acquéreur doit apprécier la qualité d’une affaire, identifier les éléments récurrents et non récurrents du chiffre d’affaires, et mesurer leur impact sur la marge. Les opportunités existent, il faut savoir les saisir, sans attendre. Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie d’un pharmacien, PharmagoraPlus et Le Moniteur des pharmacies s’associent dans le cadre du « Programme première installation » afin de donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.

Quand : 9h30 – 10h00

Où ? Salle Gestion de l'officine, Salon PharmagoraPlus, Paris Porte de Versailles, hall 7.2

Intervenant : François Pouzaud, docteur en pharmacie, journaliste et auteur, Le Moniteur des pharmacies.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !