Déconfinement : le port du masque est-il obligatoire pour les clients de l’officine ? - 12/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déconfinement : le port du masque est-il obligatoire pour les clients de l’officine ?

coronavirus, covid-19, masques, déconfinement DR

Le Gouvernement n’a pas fait le choix d’imposer le port du masque dans l’espace public. Le décret du 11 mai 2020 publié au Journal officiel le 12 mai organise le déconfinement et précise les modalités de réouverture des commerces. Il prévoit que « lorsque le commerce n’est pas fermé, il revient à l’exploitant de mettre en place les mesures permettant de respecter les gestes barrières ». Autrement dit, au titulaire de décider d’imposer le port du masques aux clients de sa pharmacie, ou non.

Comme pendant le confinement, le titulaire doit faire respecter la distanciation physique d’au moins un mètre dans l’officine, au moyen par exemple de marquage au sol. Dans le protocole national de déconfinement rendu public le 9 mai, le Gouvernement prévoit « sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 24 avril 2020, de retenir un critère ‘universel’ d’occupation maximale des espaces ouverts au public ‘jauge’.Elle a été fixée à 4 m2 minimum par personne. » Le protocole donne l’exemple d’une librairie de 100 m2. « En considérant que les rayonnages représentent un encombrement de 40 %, il reste 60 % de surface résiduelle disponible pour les clients et le personnel. Pour 60 m2 de surface disponible, la jauge maximale de 4 m2 par personne permet d’accueillir dans le magasin 60/4= 15 personnes. » Ces règles s’appliquent à l’officine. 

Le décret précise que « l’exploitant peut également subordonner l'accès à l'établissement au port d'un masque de protection type AFNOR ou chirurgical ». « Chaque titulaire doit faire son choix. Personnellement, j’ai du mal à sortir de la gestion de la pénurie. Dans mon officine, je ne peux pas équiper l’ensemble de mes patients », regrette Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le titulaire qui fait ce choix doit l’indiquer clairement au patient au moyen d’un affichage, avant son entrée dans la pharmacie. Toutefois, cette modalité ne doit pas avoir pour conséquences de priver le patient d’accès aux médicaments.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 12/05/2020 à 18:37
    Bruno Dessertaine, Pharmacien adjoint
    alerter
    Bonjour,
    le gouvernement ne pouvait pas obliger les gens à porter les masques dans les commerces car personne n'en trouve !!!! Pourquoi l'Etat ne nous a pas fait confiance pour la distribution des masques chirurgicaux ? Pourquoi avoir laisser faire la grande distribution ? Pourquoi le Conseil de l'ordre des Pharmaciens a laisser faire ce bordel ? Monsieur Varant a beau faire des éloges et nous remercier etc... Cela ne vaut rien du tout !!!! Actuellement je délivre des masques sur prescription et je gère les délivrance et le stock grâce au portail AMELI !!! C'est super facile alors pourquoi n'a t on pas fait ça depuis le début ?
  • 12/05/2020 à 19:32
    Taptap
    alerter
    Réponse simple : y’avait pas assez de masques au début !
  • 13/05/2020 à 12:34
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui ! " C'est la guerre" nous a claironné Macron Deroulede, et,selon la tradition, la France a été gérée comme en 1940 : Nous avons attendu que la guerre soit commencée pour commander les obus.....(à l'etranger :o) )
  • 19/05/2020 à 13:32
    heli
    alerter
    J’aimerais que ce soit obligatoire, les patients n’auraient pas le choix , sinon d’être servi par le guichet de garde. Nous avons été deux fois plus touchés que la moyenne nationale. L’été avec le brassage de population et le personnel en congés, il faut bien que nous nous protégions.
    Ma banque ouvre deux heures par jour et il faut être masqué ; bien sûr, eux peuvent faire le maximum pour se protéger ! On n’enlèvera pas son compte bancaire pour autant !

  • 19/05/2020 à 23:37
    Tarambana30
    alerter
    Même dans les pharmacies, ils ne font pas attention à la distanciation, ni n'oblige t le port du masque. Un lieu où par définition nre circulent que des malades ou des personnes fréquentant des malades. C'est surréaliste
  • 27/06/2020 à 17:31
    pierly 24
    alerter
    il est incompréhensible,que dans un lieux spécifique aux malades,les pharmaciens n'exigent pas le port du masque.je trouve que c'est un manquement grave,et irresponsable,.et je suis sidérée du manque de respect aux autres,et l'inconscience collective,de tous ceux qui font fis pour eux meme et les autres par leur comportement abscons.
  • 04/07/2020 à 16:31
    Michel76
    alerter
    Entièrement d'accord avec le commentaire précédent, l'obligation du masque devrait l'être dans tous les lieux de soins comme dans les pharmacies par exemple, et même dans toutes les enseignes qui vendent de l'alimentaire. Incompréhensible !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !