Déchets Covid-19 : adoptez les bons gestes ! [vidéo] - 18/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Déchets Covid-19 : adoptez les bons gestes ! [vidéo]

La pandémie a généré des dizaines de milliers de tonnes de déchets médicaux supplémentaires selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le meilleur geste pour l'environnement est de trier correctement ces déchets.

La stratégie nationale de vaccination et de dépistage contre le Covid-19 a eu pour corollaire une explosion du volume des déchets médicaux en officine. « Rien que sur les tests de dépistage antigénique, nous sommes passés de 5 millions d’unités collectées en novembre dernier à 14 millions en janvier », confie Laurence Bouret, la déléguée générale de DASTRI, l’éco-organisme chargé de collecter les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants des patients, qui a vu, au début de la pandémie, son périmètre élargi par le gouvernement aux DASRI produits en pharmacie. « Tous les pharmaciens ne respectent pas les consignes. Certains jettent les écouvillons, les tubes et les cassettes des tests rhinopharyngés dans les boîtes jaunes et vertes normalement réservées aux objets perforants, regrette Laurence Bouret. Résultat, le remplissage des cartons n'est pas optimisé, cela encombre les pharmacies, crée des tensions sur l'approvisionnement en boîtes, et des dysfonctionnements dans la chaîne de collecte, les opérateurs n’étant pas toujours en capacité de répondre aux demandes de passages supplémentaires ».



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !